Technologie LSPc : quelle résine 3D choisir ?

Écrit par Bastien le 19 avril 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Il n'est pas toujours facile de savoir quelle résine 3D choisir pour vos projets. Parfois, vos besoins nécessitent d'imprimer vos pièces en 3D très rapidement. Et si vous aviez la possibilité d'imprimer encore plus vite tout en gardant une qualité d'impression industrielle ?

Découvrons ensemble les différentes résines disponibles à ce jour sur la Nexa3D NXE400, l'imprimante 3D résine ultra-rapide.

La technologie LSPc au service de l'industrie

La rapidité est un facteur significatif, notamment pour mettre un produit sur le marché. En effet, que cela soit dans le domaine de la recherche ou lors de la phase de prototypage rapide, la rapidité à laquelle l'opérateur obtient ses pièces impact directement le temps de mise sur le marché du produit final.

Si vous cherchez une imprimante 3D résine capable d'être une véritable solution industrielle, la NXE400 remplit toutes les exigences que l'on peut attendre d'une imprimante 3D résine.

"La Nexa3D NXE400 est l'exemple parfait de ce que l'on peut attendre d'un outil industriel. La gamme de résines ainsi que la technologie LSPc permettent des impressions ultra-rapides, résistantes en ayant une qualité de surface industrielle."

Bastien Debaud
Ingénieur application, Neofab

Nexa3D NXE400

La vitesse de développement comme priorité

La technologie LSPc (Lubricant Sublayer Photo-curing) embarquée dans cet outil de production donne la possibilité de réduire considérablement vos projets de plusieurs heures en seulement quelques minutes. Imprimez vos pièces résine sur-mesure jusqu'à 275 x 155 x 400 mm avec une précision de 100µm.

Voici quelques exemples d'impressions avec la NXE400 :

 
Nom de la pièce Nombre d'unités Temps d'impression Temps d'impression/pièce
Conduit d'admission d'air F1 2 58 minutes 24 minutes
Vannes 8 41 minutes 30 secondes
Écouvillons nasopharyngés  800 210 minutes 16 secondes

Prenons l'exemple de 6 joysticks imprimés à l'échelle 1. Comparons-les à de l'impression FFF.

Il faudrait 3 jours et 1 heure pour les imprimer sur une imprimante FFF.

La Nexa3D permet de les imprimer en seulement 45 minutes tout en ayant une qualité de surface exceptionnelle, bien meilleure que du FFF.

Avec une réduction de 98,97% du temps d'impression, la NXE400 offre une réelle expérience de prototypage rapide !

Quelle résine choisir pour quelle application ?

Non seulement la NXE400 est ultra-rapide, mais elle est également très polyvalente en termes de matériaux. De ce fait, vous pouvez choisir la résine 3D la plus adaptée à vos applications :

Prototypage rapide

Si le prototypage est votre objectif, la NXE400 offre d'excellentes options :

  • La gamme x45 est une résine 3D résistante, idéale pour des prototypes fonctionnels avec une bonne durabilité.
  • Les matériaux xGPP permettent d'avoir un niveau de détails élevé ainsi qu'une très bonne finition de surface. Disponibles en gris et translucide.
  • La résine xCE noire et blanche permettent d'obtenir des pièces pour l'automobile, la robotique ainsi que des outils et des pièces fonctionnelles pour le moulage par injection.

Ingénierie

Voici les matériaux dédiés aux applications d'ingénierie :

  • La gamme xCE apporte légèreté, robustesse et isotropie. Ce sont des résinés adaptées pour la fabrication de composants automobiles, électroniques et industriels.
  • xPP405 est un matériau solide qui résiste aux chocs. Il est résistant aux intempéries et une stabilité aux UV. Il est donc idéal pour de la pièce finale, en particulier pour des applications en extérieure.
  • Le 3843-xABS apporte des performances élevées avec d'excellentes propriétés de traction et de flexion. Il est à choisir pour les ajustements par encliquetage, gabarits et fixations.
  • Le xPEEK147 est rigide et résistant à la chaleur (HDT 238°C). Il est largement utilisé dans des applications d'ingénierie nécessitant de la résistance à la chaleur et de bonnes propriétés mécaniques.

Médical

Plusieurs matériaux ont été developpés pour répondre aux besoins du secteur médial. Voici quelques exemples de cas d'applications pour entrevoir les possibilités de la réisne et de permettre de choisir sa résines 3D KeyPrint :

  • La KeyModel Ultra permet une impression ultra-rapide, un excellent niveau de détails, un découpage sans écailles et plusieurs couleurs disponibles.
  • Souple, transparent et facile à polir, la KeySplint Soft est idéal pour les gouttières de nuit et de blanchiment.
  • La KeyGuide est conçue pour la fabrication de guides chirurgicaux de haute précision. Convient parfaitement aux laboratoires qui demandent une impression rapide et précise.
  • La KeyTray est une résine dentaire solide conçue pour créer rapidement des modèles sur-mesure, solides et durables. 


Grâce à toutes les résines disponibles sur la plateforme Nexa3D NXE400, vous trouverez le matériau permettant de répondre à vos besoins. Vous souhaitez en savoir plus sur cette imprimante 3D résine industrielle ? Contactez notre équipe afin d'échanger sur vos applications et de savoir quelle résine choisir.

nexa3D résines impression 3d

Choix de résines impression 3D

Imprimez avec une large gamme de résines 3D grâce à la NXE400. Applications médicales, prototypage rapide ou pièces finales, les résines techniques permettent de répondre aux besoins les plus exigeants.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44