L'impression 3D métal est une technologie d'impression 3D récente qui ouvre de nouvelles possibilités aux industriels.
En plus de vous offrir de la souplesse dans le processus d'industrialisation, la fabrication additive métal vous permet également de baisser vos coûts de fabrication.
L'entreprise américaine Black & Decker a adopté en avant première la Metal X pour optimiser sa ligne de production. Les résultats publiés sous forme de cas client sont impressionnants, l'entreprise a internalisé le processus de production de deux pièces différentes :
- Pour la première pièce : il était initialement nécessaire d'assembler 4 partie différentes pour obtenir la pièce finale. Grâce à la technologie d'impression 3D métal la pièce est directement imprimée dans son état final sans besoin d'assemblage. Cela permet de réaliser des économies sur le coût de fabrication de 34 à 48 % ainsi qu'un gain de temps de production annuel de 69 %.
Nous vous conseillons de télécharger ce cas client si vous souhaitez en savoir plus sur l'impression 3D Métal mise en pratique par Black & Decker.
Il existe différents matériaux métal disponibles afin de convenir au plus grand nombre d’applications. De l'aluminium à l'acier à outils, retrouvez les métaux les plus utilisés dans l'industrie disponibles pour l'impression 3D de pièces mécaniques en métal à la demande.
Acier Inoxydable
L'acier inoxydable 17-4 PH offre de grande résistance, ce qui le rend particulièrement utilisé dans les industries aérospatiale, médicale et pétrolière.
Aluminium BETA
L'aluminium 6061 et le 7075 sont en phase de développement chez Markforged. L'impression aluminium représente un challenge technique mais les ingénieurs Markforged avancent pour rendre l'impression aluminium possible sur la Metal X. L'impression aluminium est un enjeux important pour la Metal X, le matériaux possède en effet des caractéristiques très avantageuses pour le domaine industriel comme son rapport résistance/poids élevé.
Acier à outils [A-2 & D-2] BETA
L'acier à outils A-2 possède une excellente résistance aux chocs. Il est notamment utilisé en interne chez Markforged pour des pièces de la Mark X. Le D-2 est quand à lui plus souvent utilisé pour les outils de coupe.
Inconel [Alliage 625] BETA
L'inconel est très intéressant grâce à sa forte résistance à la chaleur. Cela lui donne beaucoup de valeurs pour les applications impliquants des moteurs mais aussi pour des applications médicales.
Titane [Ti-6Al-4V] BETA
Le titane possède le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux. Cette particularité, en plus d'être biocompatible, le rend idéal pour les applications médicales.