×

Assistance et service technique

Notre service technique est disponible pour vous accompagner dans le choix de la solution industrielle de fabrication additive adaptée à votre secteur d'activité et à vos besoins.
Vous pouvez contacter notre service technique en vous rendant sur la page Contact.

Rencontrons-nous !

Afin de parler de votre projet plus en détails, nous pouvons convenir d'un rendez-vous dans notre Showroom.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h00 (sur rendez-vous).

Imprimante 3D Industrielle

L'avancée technologique dans le domaine de la fabrication additive permet aux industriels d'étendre les champs d'application possibles.

En quelques années nous avons ainsi vu émerger la technologie de renfort en fibres continu, la technologie ADAM permettant d'imprimer des pièces en métal ou encore la technologie haute température.

Qu'est ce qu'une imprimante 3D industrielle ?

Une imprimante 3D industrielle est un outil performant pour concevoir des pièces industrielles, des prototypes, des implants médicaux et bien d'autres encore. Grâce aux technologies développées ces dernières années par les fabricants d'imprimantes 3D industrielles, les limites aux possibilités de la fabrication additive sont presques nulles.

En plus des nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques, la fiabilité des impressions 3D a également augmentée au cours des dernières années. Cette fiabilité permet aux industriels d'incorporer ces technologies à leur processus de fabrication de manière efficace.

Les différentes possibilités des imprimantes industrielles

Les technologies disponibles sur le marché sont très variées et permettent un nombre incalculable d'applications différentes. Voici les possibilités des imprimantes 3D industrielles représentées chez Neofab :

Un besoin en résistance

Bien loin des pièces "gadgets" imprimées lors de l'essor de l'impression 3D, les technologies d'imprimantes industrielles sont maintenant capables d'imprimer des pièces aux résistances mécaniques très élevées. C'est notamment le cas des imprimantes Markforged, avec les imprimantes 3D composites et la Metal X : il est maintenant possible d'imprimer des pièces avoisinant les résistances de l'aluminium. 

Évoluer dans un environnement exigeant

Pour certains domaines d'activité comme le domaine maritime, l'automobile ou le secteur pétrolier, les pièces sont soumises à des contraintes fortes (corrosion, pression ou chaleur). C'est ici que les polymères classiques comme le PLA ou ABS rencontrent des difficultés. Grâce aux imprimantes industrielles, il est possible d'imprimer des thermoplastiques (PEEK, PEKK, PEI) qui excellent dans ces conditions difficiles.

Un volume d'impression important

Pour de nombreuses applications, les industriels n'ont pas de besoins spécifiques en termes de résistance. C'est le cas notamment du prototypage ou de pièces grands formats. Avoir la possibilité d'imprimer sur un grand volume permet de réduire les délais et coût de fabrication (en supprimant l'étape d'assemblage nécessaire sur des imprimantes plus petites).

polyvalence-imprimante-3d

Des machines polyvalentes

La fabrication additive a des coûts de fabrication bas, cela donne une certaine liberté d'itérations sur la pièce imprimée. Il est possible d'itérer sur le design et la topologie de la pièce mais aussi sur le matériau d'impression. Posséder une imprimante capable d'imprimer un large éventail de matériaux industriels permet d'itérer sur les caractéristiques des matériaux mais aussi d'enchaîner les projets sans se préoccuper des matériaux imprimables.

Le renforcement en fibre continu

Proposé par le fabricant Markforged, les imprimantes 3D composites permettent de déposer de la fibre de manière continue lors de l'impression. Il est ainsi possible d'imprimer des pièces renforcées en fibre de carbone, de verres ou de kevlar pour accroître les résistances de manière significative.

piece metal industrielle

Imprimante métal pour l'industrie

Nouvelle innovation de la part de Markforged avec la Metal X. L'imprimante permet d'imprimer plusieurs métaux (acier inoxydable, acier à outils, inconel, ...) et répond ainsi aux besoins des industriels en terme de résistances mécaniques et thermiques.

La Metal X possède plusieurs arguments pour séduire l'industrie : son coût d'acquisition faible comparé aux solutions concurrentes ou le fait de ne pas avoir besoin d'une zone ATEX (l'imprimante ne nécessite pas un environnement spécifique et coûteux pour fonctionner).

Les thermoplastiques industriels

Les imprimantes industrielles atteignent des températures toujours plus élevées, cela permet d'imprimer des matériaux plus complexes mais aussi plus résistants comme les PAEK (PEEK, PEKK, PEI).

Ces matériaux possèdent des propriétés remarquables et très demandées poussant de nombreux fabricants à développer des imprimantes 3D hautes températures.

piece grand format industrielle

Imprimer en taille réelle

L'intérêt des imprimantes 3D industrielles se trouve dans les résistances mécaniques mais aussi dans les dimensions d'impression. Notre gamme d'imprimante 3D grand format permet de répondre à ce besoin et imprimer des pièces en taille réelle.

Avec un volume d'impression d'un mètre cube, il est possible d'imprimer une large variété d'applications industrielles comme du moulage, du prototypage mais aussi en termes de recherche.

La polyvalence industrielle

Fortes des innovations en terme de fonctionnalités et de température d'impression, les imprimantes industrielles sont capables d'imprimer de nombreux matériaux différents.

L'imprimante

Nos imprimantes 3D industrielles

Chacune de nos imprimantes 3D professionnelles répond à un besoin bien spécifique. Ces machines ont été testées par nos techniciens avant qu'on ne les propose dans notre catalogue de solutions industrielles. L'équipe Neofab est experte dans chacune des imprimantes ci-dessous :

Nous avons la chance de compter dans nos partenaires des fabricants tels que Markforged, BigRep ou encore 3DGence. Nous pensons fortement que ces fabricants représentent l'avenir de l'impression 3D industrielle. Chacun souhaite apporter de nouvelles solutions et changer les méthodes de production et de développement comme on les connait aujourd'hui dans l'industrie.

NationalitéAllemagneEtats-UnisPologneItalieCanada
TechnologiesGrand FormatMetal & CompositeHaute TempératureHaute TempératureHaute Température
ImprimantesBigRep Studio, BigRep One, BigRep Pro, BigRep EdgeMark Two, Mark X3, X5, X7, Metal XF340, F420One+400, One+400 Xtreme, ARGO 500AON-M2
Matériaux imprimablesPETG
HI-TEMP
PVA
PLA
TPU
PRO HT
PA6/66
BVOH
PET-CF
PLX
Composite : Onyx, Nylon, Fibre de carbone, Fibre de verre, Fibre de verre HSHT, Fibre de Kevlar.

Metal : Acier inoxydable 17-4 PH, Acier a outils A2, D2, H13, Inconel.
PEEK
PEKK
ULTEM™
ABS
PLA
PET
PP
ASA
Nylon
TPU
PA-CF
PC
PC-ABS
PC-ESD
BVOH
ESM-10
PEEK
ULTEM™
PEEK Carbon
Caron PA
PP
EXTEM™ AMHH811F
PEEK
ULTEM™
PEKK
Nylon
Polycarbonate
TPU
ABS
SpécificitéImpression de pièces grands formats jusqu'à 1m3 sur différents matériauxComposite : Pièces aussi résistantes que l'aluminium tout en étant deux fois plus légères que celui-ci

Metal : Imprimer plusieurs métaux aux caractéristiques spécifiques
Polyvalence des matériaux imprimables allant des matériaux standards comme le PLA aux matériaux complexes comme l'ULTEM™ ou le PEEK.Spécialiste de l'impression haute température et les matériaux hautes performancesLa AON-M2 imprime des matériaux hautes températures sur un volume important

HAUT