×

Assistance et service technique

Notre service technique est disponible pour vous accompagner dans le choix de la solution industrielle de fabrication additive adaptée à votre secteur d'activité et à vos besoins.
Vous pouvez contacter notre service technique en vous rendant sur la page Contact.

Rencontrons-nous !

Afin de parler de votre projet plus en détails, nous pouvons convenir d'un rendez-vous dans notre Showroom.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h00 (sur rendez-vous).

Les imprimantes 3D industrielles : Pour quelles applications ?

L'avancée technologique dans le domaine de la fabrication additive permet de fortement développer les champs d'action possibles. Les technologies comme le renfort en fibre continu ou le procédé ADAM de Markforged permettent d'imprimer des pièces répondant aux besoins industriels

Imprimante 3D Industrielle

Qu'est ce qu'une imprimante 3D industrielle ?

Une imprimante 3D industrielle est un outil performant pour concevoir des pièces industrielles, des prototypes, des implants médicaux et bien d'autres encore. Grâce aux technologies développées ces dernières années par les fabricants d'imprimantes 3D industrielles, les limites aux possibilités de la fabrication additive sont presques nulles.

En plus des nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques, la fiabilité des impressions 3D a également augmentée au cours des dernières années. Cette fiabilité permet aux industriels d'incorporer ces technologies à leur processus de fabrication de manière efficace.

Les différentes possibilités des imprimantes industrielles

1/ Des pièces de qualité industrielle

Bien loin des pièces "gadget" imprimées lors du développement l'impression 3D, les technologies d'imprimantes industrielles sont maintenant capables d'imprimer des pièces aux résistances mécaniques très élevées.

C'est notamment le cas des imprimantes Markforged, avec les imprimantes composites et la Metal X : il est maintenant possible d'imprimer des pièces avoisinant avec les résistances de l'aluminium. 

L'impression composite mise en pratique

Ergosanté est une entreprise spécialisée dans les solutions ergonomiques avec pour mission : réduire les troubles de santé au travail.

Afin de remplir cette mission, Ergosanté a conçu un exosquelette qui réduit la pénibilité au travail, notamment le port de charges lourdes et régulières. L'exosquelette équipe déjà les techniciens de la SNCF et Airbus Hélicoptère.

Ergosanté a eu recours aux imprimantes Markforged (Mark X7 et Onyx Pro) pour plusieurs raisons :

  • Le développement du projet nécessitait un grand nombre d'itérations et de tests pour optimiser la conception
  • Imprimer des pièces avec le renfort en fibre continu permet de tester les résistances mécaniques en condition réelle
  • Internaliser la fabrication a permis de grandement réduire le cycle de développement

 

Entièrement satisfait de la qualité visuel et mécanique des pièces imprimées, Ergosanté a décidé de produire son exosquelette avec les imprimantes composites.

Nous avons échangé avec Ergosanté sur leur projet d'exosquelette afin de mieux comprendre les différentes étapes de développement du projet. Le replay du webinaire est disponible :

2/ Des résistances aux contraintes environnementales 

Les industriels ne s'intéressent pas uniquement aux résistances mécaniques des pièces. Certains domaines d'activité ont des besoins plus variés. C'est le cas notamment de l'aéronautique, du médical ou du secteur pétrolier.

Ces secteurs ont besoin de résistances mécaniques moins importantes et recherchent d'autres types de résistances comme 

  • Résistance aux flammes (certification V-0)
  • Résistance aux produits chimiques
  • Résistance à la pression

 

Pour répondre à ces besoins, nous avons testé et approuvé une gamme d'imprimantes 3D hautes températures. Cette technologie est légèrement plus complexe à maîtriser car les matériaux possédant de telles résistances font partie de la famille des PAEK. Il s'agit du PEEK, PEKK ou ULTEM (qui lui est un PEI), ces matériaux s'impriment à des températures élevées et leurs densités changent pendant l'impression.

L'impression des PAEK nécessite des imprimantes industrielles spécialisées qui maîtrisent parfaitement la gestion des températures.

3/ Réduire le cycle de développement

Les imprimantes industrielles permettent également de réduire le cycle de développement des produits. Nous l'avons déjà vu ci-dessus avec Ergosanté.

L'avantage est d'autant plus flagrant lorsqu'il s'agit de technologie d'impression grand format. En effet, les imprimantes BigRep permettent aux industriels d'internaliser la conception et la fabrication de pièces. Avec son plateau d'impression d'un mètre cube, la BigRep One laisse une grande autonomie aux industriels pour imprimer des pièces en taille réelle.

Le cycle de développement est grandement réduit pour deux raisons significatives :

  • La conception et la fabrication sont réalisées en interne
  • Le grand plateau d'impression supprime l'étape d'assemblage des différentes pièces

 

4/ Un gain en versatilité

Un autre des avantages généré par les imprimantes 3D industrielles provient de leur versatilité. L'une des applications fréquente en fabrication additive est le prototypage, avoir la possibilité d'imprimer une large gamme de matériaux (et donc de tester différentes caractéristiques et résistances) est une nécessité.

L'exemple le plus concret pour  les polymères est la DT60, l'imprimante est capable d'extruder une large gamme de plastique comme le PLA, l'ABS, le PETG, le FLEX, le Nylon, ...

La Metal X donne aussi beaucoup de versatilité aux industriels pour le métal. L'imprimante est capable d'imprimer l'acier inoxydable et deux sortes d'acier à outils pour le moment (l'inconel, le titane et le cuivre sont à ce jour en développement). Comme pour les polymères, les différents métaux développent des caractéristiques différentes (abrasion, dureté, ...)

Avoir un large choix de matériaux permet aux professionnels de tester rapidement plusieurs solutions et trouver la plus adapté à leurs besoins.

 

Nos imprimantes 3D industrielles

Chacune de nos imprimantes 3D professionnelles répond à un besoin bien spécifique. Ces machines ont été testées par nos techniciens avant qu'on ne les propose dans notre choix de solutions industrielles. L'équipe Neofab est experte dans chacune des imprimantes ci-dessous :

Nous avons la chance de compter dans nos partenaires des fabricants tels que Markforged, AON3D, BigRep et Dynamical Tools. Nous pensons fortement que ces fabricants représentent l'avenir de l'impression 3D industrielle. En effet chacun d'eux souhaitent apporter de nouvelles solutions aux différentes industries grâce à leurs technologies.

HAUT