Imprimantes 3D Composites

composite jaw

Retrouvez ici les caractéristiques techniques et les différents tableaux comparatifs sur les imprimantes 3D composite de Markforged. Quelle imprimante est capable d'imprimer de l'Onyx ? du Nylon ? Quels matériaux et fibres choisir pour son application ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les produits Markforged.

Quelle imprimante 3D composite choisir ?

Markforged est le seul fabricant d'imprimante 3D à imprimer avec la technologie CFF (Continuous Filament Fabrication) que l'on peut traduire par dépôt de fibre continue.

Cette technologie apporte beaucoup de solutions industrielles grâce à la possibilité d'imprimer du Nylon ou de l'Onyx. Markforged a également développé des fonctionnalités innovantes pour les professionnels et industriels

Markforged a développé 6 imprimantes différentes répondant chacune à des besoins précis.

FX20

La Markforged FX20 est la nouvelle imprimante 3D composite 2022 de la marque américaine. Elle dispose des dernières fonctionnalités Markforged et d'un grand volume de fabrication. Il est également possible d'imprimer des pièces en ULTEM™ 9085 Filament renforcée en fibres longues de carbone.

Mark X7

La Mark X7 est l'imprimante la plus complète de la gamme composite de Markforged. Elle imprime l'ensemble des fibres continues avec des fonctionnalités comme l'inspection laser en continu permettant un contrôle total des impressions.

Mark X5

Toujours dans la gamme industrielle des imprimantes 3D composite, la Mark X5 possède un plateau d'impression plus grand et permet le dépôt de fibre de verre en continu.

Mark X3

La Mark X3 appartient à la gamme industrielle de Markforged, à ce titre elle possède des fonctionnalités avancées et la possibilité d'imprimer de l'Onyx et Onyx Fire Retardant

Mark Two

L’imprimante Mark Two est la plus complète des imprimantes composites de bureau développées par Markforged. Elle permet l'impression du Nylon blanc, de l'Onyx, du PLA, du TPU 95A et de l'ensemble des fibres disponibles chez Markforged.

Onyx Pro

L’Onyx Pro est la version avancée de l'Onyx One, l'imprimante est conçue pour déposer de la fibre de verre de manière continue sur une matrice en Onyx. Elle est capale d'imprimer de l'Onyx, du PLA, du TPU 95A et de al fibre de verre. Avoir cette possibilité permet d'augmenter les résistances des pièces imprimées.

Onyx One

L'imprimante Onyx One représente l'entrée de gamme des imprimantes 3D de Markforged. Comme son nom l'indique, elle imprime uniquement de l'Onyx pour des besoins industriels sans contraintes mécaniques avancées.

Fonctionnement des imprimantes 3D composite

La fabrication additive composite vient s'appuyer sur l'impression de deux matériaux de base que sont le Nylon et l'Onyx (Nylon dans lequel on rajoute des copeaux de carbone). En effet, le Nylon a donc des propriétés plus souples alors que l'Onyx, quant à lui reste ferme et résistant grâce à l'ajout des particules de carbone.

Même si le Nylon et l'Onyx sont des matériaux de base résistants, les limites sont assez rapidement atteintes surtout dans le domaine de l'industrie.

C'est pour cette raison que Markforged a ajouté la possibilité de déposer du renfort en fibre continu aux polymères.

Conception

Comme pour toutes imprimantes 3D, vous ou votre service conception devez concevoir votre pièce en prenant en compte les différents besoins et contraintes. Vous importez le fichier STL dans Eiger et choisissez parmi les matériaux composites tels que la fibre de carbone, la fibre de verre ou le Kevlar.

Eiger s'occupe ensuite du reste en pré-paramétrant votre imprimante.

Renforcement en fibres

L'imprimante imprime ensuite la matrice plastique (Onyx ou Nylon) tout en ajoutant la fibre de manière continue.

La première buse d'extrusion se charge de la matrice plastique alors que la deuxième buse dépose la fibre aux endroits paramétrés. Cette technologie d'impression est brevetée par Markforged, c'est ce qui permet d'obtenir des pièces résistantes aux applications industrielles.

Pièce imprimée

L'avantage indéniable d'une pièces imprimée avec les imprimantes 3D composite se situe dans sa forte résistance mécanique. Il est également important de savoir que l'alliance de l'Onyx (ou Nylon) avec les différentes fibres permet également une réduction du poids.

A titre de comparaison, une pièce imprimée en composite est aussi solide que l'aluminium tout en étant en moyenne 40 % plus légères.

Tableau comparant les résistances mécaniques des matériaux :

- Résistances mécaniques de l'Onyx, l'Onyx FR et le Nylon

- Résistances mécaniques des différentes fibres de renfort (carbone, verre, kevlar)

- Résultats des tests de résistances (traction, flexion, ...)

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49