Imprimante 3D Grand Format

Cette page répertorie et compare les caractéristiques techniques des imprimantes 3D grand format. Grâce à différents tableaux de comparaison, vous serez en mesure de définir la meilleur imprimante 3D grand format pour vos besoins.

Avec cette page nous souhaitons répondre à plusieurs questions comme : Que permet les imprimantes 3D grand format ? Quel volume d'impression choisir ? Quel est l'intérêt d'une imprimante grand volume avec une enceinte fermée ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir les outils développés par BigRep.

Quelle imprimante 3D grand format choisir ?

BigRep est spécialisé dans la conception d'imprimantes 3D à grand volume d'impression depuis sa création en 2014.

Avec plusieurs années sur un marché relativement jeune, BigRep a su développer des imprimantes innovantes sur une technologie pourtant complexe à maîtriser.

BigRep a développé 5 imprimantes avec la technologie grand volume :

BigRep One

Il s'agit de la première imprimante conçue par BigRep, avec un volume d'impression de 1m3 l'imprimante répond à un besoin industriel évident. la One fait parti de la première génération d'imprimantes 3D grand format et dispose d'une enceinte ouverte.

BigRep Studio G2

Voici la deuxième génération de l'imprimante BigRep Studio, parmi les changements entre les deux générations nous pouvons noter l'enceinte totalement fermée, les buses d'extrusion Ruby et le compartiment pour filament thermo-régulé.

BigRep Pro

Une imprimante 3D grand format de dernière génération. La Pro fait un bond en avant en terme de technologie embarquée. Équipée d'extrudeurs MXT, d'un servomoteur Bosch et d'une enceinte complètement fermée, l'imprimante est ultra-performante dans un environnement industriel.

Caractéristiques imprimantes 3D grand format

Les imprimantes grands formats ne se distinguent pas seulement sur le volume d'impression. Les températures de plateaux et d'extrusion sont également importantes, elles définissent les matériaux que l'imprimante est capable d'imprimer.

Enfin, voici le tableau comparatif pour de vous donner un meilleur aperçu des possibilités de ces outils de BigRep.

 

Modifier
Imprimante 3D Grand Format BigRep One BigRep Studio BigRep Pro BigRep Studio G2
Volume d'impression (mm) 1005 x 1005 x 1005 1005 x 500 x 500 1005 x 1005 x 1005 1005 x 500 x 500
Taille de l'imprimante (mm) 1850 x 2250 x 1725 1022 x 1660 x 1500 1950 x 2430 x 1790 1715 x 1170 x 1765
Température de plateau 80°C 75°C 99°C 100°C
Type d'enceinte d'impression Ouverte Ouverte Fermée Fermée
Extrudeurs Extrudeur standard ou Power Extrudeur Extrudeur standard MXT et/ou ACE Extrudeur standard avec buse Ruby

Grâce à ce tableau comparatif, nous pouvons remarquer que la nouvelle génération d'imprimante 3D grand format permet à BigRep de monter à des températures plus élevées.

De plus, en plus de pouvoir imprimer à des températures plus élevées, le fait d'avoir une enceinte fermée permet aux imprimantes d'avoir une température homogène dans l'enceinte d'impression. Cet élément est essentiel afin d'obtenir le meilleur rendu de pièce finale.

Fonctionnement d'une imprimante 3D grand format

Depuis 2014 les technologies d'impression ont bien évolué et BigRep ne fait pas exception. Les premières imprimantes grands formats étaient équipées d'extrudeurs standards ensuite BigRep a développé le Power Extrudeur spécialement pour la BigRep One.

Effectivement, le Power Extrudeur permet à la BigRep One d'améliorer la vitesse d'impression d'environ 60% ainsi que la précision d'impression et permet l'impression sur deux autres diamètres de buse.

Dernière nouveauté de BigRep pour la BigRep PRO, l'extrudeur MXT. Ce nouveau type d'extrudeur a un fonctionnement différent des extrudeurs classiques. En effet, l'extrudeur installé sur les nouvelles imprimantes 3D grands formats est doté d'un réservoir juste au dessus de la buse permettant de contrôler avec plus d'efficacité le débit du filament.

Nous avons écrit un article détaillé sur le fonctionnement de l'extrudeur MXT.

imprimante 3D grand volume - MXT

Matériaux Imprimantes 3D grand format

Il est vrai que les imprimantes grands formats développées par BigRep impriment une large variété de matériaux. Avec la transition de BigRep vers des enceintes fermées et donc un contrôle des températures simplifié, le constructeur allemand est capable d'imprimer une plus large variété de matériaux polymères.

Nous avons listé les matériaux imprimables sur les imprimantes BigRep :

Imprimante 3D Grand FormatBigRep OneBigRep Studio G2BigRep Pro
PLA
PETG
PA6/66
PRO HT
TPU
PVA
HI-TEMP
BVOH
PLX
PET-CF

La liste des matériaux imprimables sur la BigRep PRO sera élargie dans le futur.

Contactez-nous

Vous avez des questions sur les imprimantes 3D BigRep ?

Nous sommes là pour vous conseiller

HAUT