Immersion dans le métier d'ingénieur application en impression 3D

Écrit par Gwendal le 24 janvier 2023

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Hava3D.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Passionné d’impression 3D, Bastien Debaud nous fait découvrir son métier, où il accompagne et conseille les professionnels venant de nombreux secteurs d’activités dans leurs projets d’impression 3D. Rencontre avec Bastien Debaud, ingénieur application chez Hava3D.

Q - Quel est le rôle d'un ingénieur application ?

- Le rôle d’un ingénieur application est d’apporter son expertise technique aux différentes étapes d'un projet. 

J’interviens tout au long des projets clients, dans l’étude approfondie des besoins. J’accompagne notamment sur le choix de l’équipement 3D : l’imprimante, les matériaux et les formations.    

J’accompagne et conseille ensuite sur la qualification des machines, des matériaux et détermine le prix de la pièce, le temps d’impression, le temps de mise en route et de post-traitement. Je fais également connaître les possibilités de la fabrication additive, autant dans l’utilité des imprimantes 3D et des matériaux que dans les avantages qu'apportent des logiciels tiers.

Je trouve toujours autant d'intérêt dans les technologies que l'on propose :pôt de fil, frittage de poudre, photopolymérisation de résine, métal. Chaque projet est un challenge à relever !

Q - Peux-tu nous expliquer le parcours d’une demande client ? 

- Les demandes passent par plusieurs étapes pour être au plus proche du besoin final. L'échange sur le besoin, l'étude approfondie et le calcul du ROI, la réalisation d'échantillons et le suivi du projet.

Échange sur les besoins

J'interviens dès que nous recevons une demande et que notre équipe a besoin d'un accompagnement plus technique. Je suis toujours en parallèle pour répondre aux questions mécaniquesmachines et matériaux.

Évidemment, tout dépend de la typologie et des besoins du client. Il faut savoir le besoin principal, comprendre quelles sont les contraintes exercées sur la pièce finale et ce qu'elle coûte à l'entreprise de façon à orienter vers les bonnes solutions. C'est pour cette raison qu’en fonction du cahier des charges établi, mes recommandations changent. C’est du sur-mesure. Prenons l’exemple d’un industriel automobile qui a besoin d’une pièce finale pour le remplacement d'un élément en aluminium 6061-T6. Ici il peut être intéressant de regarder les solutions Markforged et le renfort de fibres carbone.

Calcul du ROI

La phase de calcul du retour sur investissement est intéressante pour obtenir le coût de revient d'une pièce tous éléments confondus : main d'œuvre, électricité, frais annexes, coût machine, maintenance... Il est spécifique, car il diffère selon les marques et les machines.

Sur les imprimantes industrielles cette étape est souvent nécessaire car les coûts sont de fonctionnement sont plus importants que d'autres machines plus conventionnelles.

Le calcul se base principalement sur l’amortissement de la machine et les étapes de post-traitement. Par exemple, le temps d’amortissement et de post-traitement d’une pièce métal n'est pas le même que celui d'un matériau plus conventionnels.

Pour résumer, le calcul du ROI permet, peut importe le type de projet (prototypage ou grande série) d'estimer le coût de revient de tous les frais confondus.

Impression de pièces de test ou échantillons

J’imprime ensuite un ou plusieurs échantillons (ou éprouvettes normalisées). Ils sont validés au préalable avec le client et basés sur le STL de la pièce finale. Une fois imprimés sur la solution présente dans notre showroom avec le matériau retenu, l’échantillon est envoyé pour être placé en lieu et place pendant une semaine. Lorsque la phase de test est validée et que l’échantillon répond aux exigences (coûts, torsion, flexion, température, état de surface...) nous passons à l'étape suivante.

Suivi du projet

Toutes les étapes sont réalisées en étroite collaboration avec l'équipe Hava3D. De cette façon, il est plus facile de répondre aux besoins des professionnels et de leur apporter une réelle complémentarité.

Je rencontre souvent des utilisateurs qui découvrent le Design For Additive Manufacturing lors de nos échanges. C’est un axe important qui peut être développé lors de nos formations Hava3D Academy !

Q - Peux-tu nous dire ce qu’est le Design for Additive Manufacturing (DFAM)?

R - Une pièce à usiner, à injecter ou réalisée avec les méthodes de fabrication traditionnelles ne se conçoit pas de la même façon que celle imprimée en 3D. À chaque processus de fabrication sa technique de conception.

Le Design For Additive Manufacturing c’est : penser impression 3D dès la conception de la pièce. C’est à dire, concevoir un modèle selon des règles et des outils bien spécifiques pour optimiser les performances fonctionnelles mais aussi le coût, la fiabilité.

L’avantage de l’impression 3D est de pouvoir ajouter de la matière uniquement où cela est nécessaire. On utilise par exemple l’optimisation topologique, la création de structures lattices ou encore le choix de l’orientation pour maximiser les performances tout en maîtrisant le budget. Un excellent exemple est le temps gagné en post-traitement si le modèle a bien été pensé avant sa fabrication.

Le DFAM est là pour optimiser la liaison entre le volume et les coûts de production. Si vous souhaitez réaliser des pièces 3D CAO optimisées pour l'impression 3D, nos experts Hava3D Academy sont là pour vous transmettre nos meilleurs conseils.

Interview Bastien Debaud - Exemple de DFAM

Exemple d'optimisation de pièce (DFAM) - Source : Ultimaker

Q - Comment protégez-vous la propriété intellectuelle de vos clients ?

R - Pour certains projets (à la demande des clients), les fichiers communiqués sont protégés par la NDA. Il s’agit d’un accord de non-divulgation pour la protection des données. En effet, les projets qui nous sont transmis peuvent être confidentiels et ne sont en aucun cas partagés ou publiés.

Q - Comment faire pour être accompagné par Hava3D dans un projet 3D ?

- Effectuez simplement une demande depuis notre site internet ou contactez nous au 09 80 80 11 49. Notre équipe et moi-même serons ravis de pouvoir échanger sur vos besoins. Encore une fois, l’objectif est de mettre à disposition nos solutions et nos services afin de répondre aux besoins de chacun !

Bastien-Debaud-Interviex-Ingénieur-Application-hava3D

Conseils et formations Hava3D

Vous souhaitez savoir comment internaliser l'impression 3D dans votre entreprise ? 

Développer votre activité en contactant notre équipe d'experts dès maintenant !

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44