Markforged présente la nouvelle version
de l'acier inoxydable 17-4PH

Écrit par Bastien le 8 novembre 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Markforged a lancé une version améliorée de son filament en acier inoxydable 17-4PH offrant une flexibilité accrue, tout en conservant la résistance d’origine et la polyvalence du matériau.

Découvrez les propriétés, les caractéristiques et les avantages qu’apporte ce nouveau filament métal à votre impression 3D

17-4PH de Markforged : une version améliorée pour une meilleure résistance et flexibilité 

Qu’est-ce que l’acier inoxydable 17-4PH de Markforged ? 

Alliage d’acier inoxydable, le 17-4PH est utilisé pour sa solidité et sa capacité à résister à l’usure, à la chaleur et à la corrosion.

Ce matériau peut être traité thermiquement, poli, usiné, soudé et imprimé en 3D. Il peut être également utilisé pour des applications industrielles telles que les pinces, les fixations, les supports ou encore les prototypes fonctionnels. Il s’agit du filament métal le plus employé et le plus populaire du la solution Metal X de Markforged.

Le nouveau filament profite d'un nouveau liant permettant de le rendre plus facile à manipuler et à imprimer pour les opérateurs.

Propriétés techniques du filament 17-4PH V2

Résistance à la corrosion

L’acier inoxydable 17-4PH est doté d’une excellente résistance à la corrosion dans divers environnements. Il est capable de résister à la fissuration par corrosion sous contrainte de plus de 550°C.

Soudabilité

Le filament 17-4PH ne nécessite pas de traitement thermique antérieurs, il peut être soudé selon les méthodes conventionnelles. Les aciers à haute résistance exigent de l’attention à l’élaboration afin de prévenir les tensions dues à la soudure.

Résistance thermique

Le 17-4PH offre une bonne résistance à l’oxydation. Il faut néanmoins le protéger d’une longue exposition à des températures de 360 à 460°C afin d’éviter une perte de ténacité à température ambiante.

Résistance thermique

Le 17-4PH v2 de Markforged est idéal pour les applications suivantes : 

  • Outils de robotique
  • Supports ultra légers
  • Outillage général à forte usure
  • Prototypes fonctionnels
  • Clés et douilles personnalisées

Différences entre les deux versions du filament 17-4PH Markforged

Tout en préservant la solidité, la durabilité et la résistance à la corrosion du premier filament, le nouveau matériau 17-4PH V2 permet d'obtenir un filament métal nettement plus souple et moins cassant.

Comparé à son prédécesseur, le nouveau filament de Markforged dispose d’une grande maniabilité et flexibilité à température ambiante. Il présente également des propriétés mécaniques améliorées, avec de meilleures caractéristiques isotropiques.

graph1 17-4PH

Cette nouvelle formulation est également plus rapide à charger et se présente en bobines plus grandes. Elle peut être chargée dans une chambre non chauffée et imprimer deux fois plus longtemps avant de devoir remplacer la bobine de filament, réduisant ainsi les temps de démarrage et de changement de matériau.

Impression 3D du 17-4PH v2 ?

Le procédé FFF pour le métal

Les pièces imprimées en impression 3D FFF sont obtenues par une succession de couches. Il existe plusieurs types et diamètres différents de filaments, allant des plastiques standards aux thermoplastiques industriels, en passant par les filaments métal. Avec la solution métal de Markforged, l’utilisateur peut choisir parmi une large gamme de métaux tels les aciers à outils, les aciers inoxydables, le cuivre pur et les superalliages comme l'Inconel.

 

A la fin de l’impression, il y a deux étapes de post-traitement indispensables : le déliantage et le frittage. La première opération consiste à éliminer le liant de la pièce, tandis que la deuxième assemble les particules métalliques. 

Les filaments métal FFF

Les filaments métalliques FFF sont une combinaison unique de poudre métallique, de polymère et de cire. Ces derniers agissent ensemble en maintenant la poudre métallique liée pendant le processus d'impression.

Le procédé et les matériaux Markforged permettent d’imprimer facilement des pièces métalliques par rapport aux autres technologies d’impression 3D métal.

En effet, les utilisateurs peuvent manipuler le filament en toute sécurité, sans avoir besoin de masques, de combinaisons Hazmat ou encore d'équipements antidéflagrants.

Le filament 17-4PH v2 peut être uniquement imprimé sur l’imprimante 3D Metal X de Markforged. Les paramètres d’impression du matériau sont générés grâce au logiciel Eiger. Contactez un de nos experts si vous souhaitez en savoir davantage sur ce filament !

Les solutions Markforged

Découvrez les possibilités de l'impression 3D métal, notamment avec le 17-4PH v2. Retrouvez également les solutions composites du fabricant américain Markforged.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49