Markforged PX100 : la nouvelle imprimante 3D métal binder jetting

Écrit part Bastien le 10 février 2023

Bastien de Neofab

Bastien

Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

L'entreprise américaine dévoile une nouvelle imprimante : la Markforged PX100. La société cotée en bourse, fabricant de solutions d'impression 3D métal et composite a annoncé une imprimante 3D binder jetting.

Développée pour être une alternative moins onéreuse que les solutions de fabrication traditionnelles. Découvrons ensemble les spécificités de cette solution capable d'imprimer 1m³ à l'heure !

L'imprimante 3D Markforged métal dédiée pour la production

La nouveauté Markforged PX100 est une alternative compétitive aux solutions traditionnelles de fabrication soustractive. Cette solution métal est, entre autre, idéale pour les petits designs complexes.

Elle permet de répondre aux besoins de nombreux secteurs : 

  • Produits de luxe
  • Pièces dédiées au secteur dentaire/médical
  • Fabrication de pièces électroniques
  • Taillée pour l'éducation / la recherche
  • Idéale pour de la sous-traitance

Cette solution de production industrielle est idéale pour la fabrication de pièces 3D métal à grand volume. Découvrons comment fonctionne la technologie de la PX100.

Quelles sont les étapes de fabrication avec la Markforged PX100 ?

La technologie de projection de liant de l’imprimante 3D PX100 complète les technologies déjà présentes de la Digital Forge. C'est un système de production capable de fabriquer des milliers de pièces 3D métalliques complexes à usage final. Il permet de débloquer d’importants volumes de production, avec un maximum de réactivité et au plus proche du besoin. Permettant ainsi aux entreprises d’avoir plus de contrôles sur leur processus de production.

1 - Impression métal

Markforged PX100 - nouveauté impression métal

La fabrication se fait couche par couche en appliquant un liant à chacune des couches de poudre métallique.

2 - Dépoudrage

Markforged-PX-100---dépoudrage-des-pièces-métal

Les pièces imprimées sont extraites sur lit de poudre. La poudre est ensuite retirée et réutilisée.

3 - Sintering

Markforged PX100 - sintering pièces métal

Une fois dépoudrées, les pièces sont frittées pour gagner en densité. C'est une étape optimisée pour chaque matériau.

Lors de l'étape d'impression 3D métal, l'imprimante utilise ses 70,400 buses éjectant 2pL de liant pour un maximum de vitesse et de précision. Grâce à sa plate-forme stable et robuste équipée de moteurs linéaires et de paliers à air, c'est un système qui offre des résultats sans précédent, avec une grande précision et des d'excellentes tolérances.

Nouveaux produits, nouveaux marchés

La projection de liant sur lit de poudre métal permet aux fabricants de devenir leaders dans leur secteur en concevant et en fabricant des pièces auparavant impossibles à produire, et en rendant possible la personnalisation de pièces à l’échelle de la demande.

Maîtrisez votre chaîne d’approvisionnement

Éliminez les risques et les coûts liés aux fournisseurs tiers en internalisant les cycles de production critiques. Ne soyez plus dépendant, prenez le contrôle.

Fabrication directe à faible niveau de déchets

Fabriquez des pièces sans outillage ni système de fixation, avec un minimum de perte de matériau pour une mise sur le marché plus rapide et moins coûteuse.

Quelles sont caractéristiques techniques de la PX100 ?

L'imprimante PX100 et une imprimante 3D métal précise et fiable à projection de liant dont la conception repose sur presque deux décennies d’excellence reconnue. Elle combine la vitesse de production de la fabrication additive ainsi que la meilleure résolution de pièce du marché. Ce système comprend des machines de dépoudrage et des fours pour offrir un processus de fabrication complet. Ce système est hautement configurable et comporte une large gamme de matériaux disponibles.

Excellente productivité

La PX100 est en capacité d'imprimer jusqu’à 1000 cm³ par heure. En effet elle possède une tête d'impression avec 70 400 buses projetant des gouttelettes de 2 pL (picolitre) à une fréquence de 15,5 kHz. La cuve de fabrication et le contenant de la poudre sont facilement remplaçables pour un changement rapide de matériau et/ou de volume de construction.

Qualité et précision

Cette solution industrielle possède une précision statique supérieure à 1µm avec une résolution de 1600 dpi pour une précision et une répétabilité d'impression 3D métal de pointe. Sa conception industrielle en fait une imprimante 3D robuste afin d'éviter les temps d'arrêts.

Conçue pour répondre aux exigences industrielles

Utiliser cette plateforme ouverte vous permet de personnaliser votre production en fonction de vos besoins. Elle a également été conçue pour évoluer avec votre demande, notamment grâce la prise en compte de modules d'automatisation. De plus, près de 100% de l'excès de poudre est réutilisable.

 

Markforged PX100 : les matériaux disponibles

De nombreuses poudres métalliques sont disponibles sur la PX100. L'objectif de Markforged est de proposer une large gamme afin que les utilisateurs puissent choisir celle qui leur correspond le mieux. Voici les matériaux disponibles sur cette solution industrielle métal :

  • Acier inoxydable 17-4PH
  • Acier inoxydable 316L
  • Acier 4140
  • Acier à outils H13
  • Acier à outils D2
  • Alliage 247
  • Alliage 625
  • Alliage 718
  • Cuivre
  • Ti6Al4V

Cette imprimante 3D métal binder jetting est l'aboutissement de près de 20 ans de développement des équipes de Digital Metal. Elle se base sur une plateforme qui a déjà fait ses preuves avec plus des centaines de milliers de pièces industrielles imprimées.

Contactez-nous pour plus d'informations sur l'impression 3D métal !

impression 3D métal markforged

Solutions Markforged

Découvrez la gamme complète Markforged et l'impression 3D métal. Gagnez en productivité avec la Digital Forge. Prenez contact avec nos experts pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé !

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44