Imprimantes 3D Markforged

Solutions d'impression industrielles Markforged

Les imprimantes 3D Markforged combinent fiabilité, précision et technologies novatrices afin de s’adapter parfaitement aux besoins des secteurs industriels et apporter de nouvelles méthodes de fabrication diminuant le temps et les coûts de production. Avec la technologie Markforged CFR (Continuous Fiber Reinforcement), vos pièces imprimées en 3D profitent des caractéristiques techniques et mécaniques des fibres longues déposées de façon continue pour permettre de répondre aux besoins de vos projets.

Les imprimantes 3D Markforged

Mark Two

La Mark Two utilise la technologie CFR pour des pièces renforcée à l’aide de fibres de carbone, de kevlar et de verre.

Série Mark X

La Mark X de Markforged possède un grand volume d’impression et une précision accrue.

FX10

La FX10 est la plus grandes des imprimantes 3D industrielles Markforged. C'est un outil surpuissant.

FX20

Avec la FX20 il est désormais possible d'obtenir des pièces en ULTEM™ 9085 renforcées en fibres longues de carbone.

Metal X

La Metal X permet l'impression de pièces métal grâce à la technologie FFF.

Les logiciels Markforged

Eiger Fleet est une solution logicielle sur le Cloud conçue pour gérer votre flux global de production de pièces en 3D.

Scannez, comparez et vérifiez les données récupérées lors de vos impressions avec Blacksmith.

Validez les performances de la pièce et optimisez les paramètres d'impression avec Simulation.

Les matériaux Markforged

Les matrices

Les matrices sont des matériaux utilisés comme structure et peuvent être renforcés.

Les fibres continues

Les fibres continues Markforged permettent de renforcer les pièces pour répondre aux contraintes de vos projets.

Les filaments métal imprimés en FFF sur la Metal X sont robustes et de qualité industrielle.

La résistance conçue pour les industriels

Les imprimantes 3D Markforged utilisent des matériaux adaptés aux contraintes de l’industrie et des professionnels en termes de résistance et de solidité. Intégrer Markforged à votre industrie, c’est la garantie d’obtenir des pièces résistantes, qu’il s’agisse de matériaux plastique, de renfort en continu ou de pièces en métal.

Véritable référence dans la conception d'imprimantes 3D industrielles, Markforged a développé deux technologies de fabrication additive.

Markforged et sa technologie de renfort avec de la fibre continue

Il s'agit de la première technologie développée par Markforged, technologie ensuite brevetée par le fabricant américain. Le principe est simple, les imprimantes 3D composite impriment une base en plastique dans laquelle les imprimantes déposent de la fibre continue.

L'objectif est de renforcer significativement les résistances mécaniques des pièces afin d'obtenir des pièces répondant aux besoins industriels. Markforged propose 4 différentes fibres de renfort :

  • La fibre de carbone
  • La fibre de verre
  • La fibre de verre haute résistance haute température (HSHT)
  • Le Kevlar

Chaque fibre dispose de caractéristiques différentes permettant aux utilisateurs des imprimantes Markforged une certaine versatilité dans les résistances développées. 

Markforged innove avec le procédé d'impression métal

Markforged est devenu un expert de l'impression 3D industrielle grâce à ses imprimantes composites. Afin de continuer dans cette lignée, Markforged a développé la Metal X.

En s'inspirant du procédé MIM, l'imprimante métal de Markforged imprime des pièces atteignant 97% de densité métallique. Le procédé complet est composé de l'imprimante, d'une machine de déliantage et d'un four de frittage. Grâce à ces trois éléments, les utilisateurs de l'imprimante Markforged sont capables d'imprimer des métaux comme l'acier inoxydable 17-4 PH, l'acier à outils A2 et H13.

Comme pour l'impression composite, avoir la possibilité d'imprimer différents matériaux permet d'étendre les applications possibles en répondant à des besoins différents.

Markforged : technologies novatrices, du renfort continu à l'impression 3D métal

Utilisation des imprimantes 3D Markforged

Outillage

Les imprimantes 3D Markforged vous permettent d’imprimer des pièces d’outillage personnalisées et adaptées à vos besoins. Augmentez votre productivité et diminuez l'externalisation de votre production.

  • Fiabilité
  • Adaptabilité
  • Roulement, tube, piston...

Pièces mécaniques

Markforged permet la conception de pièces mécaniques durables, fonctionnelles et résistantes en réduisant considérablement le temps de fabrication. Des pièces sur-mesure pour tous vos besoins.

  • Petite série, sur-mesure
  • Réduction des coûts
  • Pièces résistantes et durables

Prototypage

La technologie de fabrication additive Markforged simplifie le prototypage rapide et vous permet de tester vos modèles sur la forme et sur l’utilisation grâce à leur haute résistance mécanique.

  • Validation de process
  • Prototypage fonctionnel
  • Design et utilisation

Des équipements adaptés à l'industrie

Logiciel Eiger

Eiger est le logiciel dédié aux imprimantes 3D industrielles Markforged. Intuitif, il permet une prise en main rapide et simple. Le logiciel Eiger est très complet et permet notamment de générer automatiquement les réglages d'impression et l'utilisation de parties renfort en fibre.

Contrôle laser

La technologie de contrôle laser implémentée sur les imprimantes Markforged permet d'assurer une haute précision de détails ainsi qu'un respect dimensionnel dans la conception des pièces. Le contrôle laser vous permet d'obtenir des impressions 3D fiables et précises.

Inspection en temps réel

Markforged donne la possibilité de paramétrer un seuil de tolérance fixe pour l'impression 3D des pièces. Un laser permet alors de surveiller et contrôler ce seuil dimensionnel et d'avertir l'utilisateur à travers l'interface de contrôle lorsque la précision n'est pas respectée au micron près.

Des matériaux dédiés aux imprimantes Markforged

Filament Onyx

Le filament Onyx de Markforged est conçu de nylon et de micro-carbone. Il donne la possibilité d’imprimer des pièces résistantes et possède une bonne stabilité dimensionnelle. De couleur noire, le filament Onyx permet d’obtenir des impressions de qualité avec une belle surface ainsi qu’une haute tolérance à la chaleur.

Ce matériau sert de base aux impressions 3D réalisées à l’aide de la technologie de renfort en continu mais il peut également être utilisé en simple extrusion.

Filament Nylon

Le Nylon est un matériau très polyvalent pouvant être utilisé pour un grand nombre d’applications. Ce filament peut également servir de base pour les pièces imprimées à l’aide de partie renfort et donne de très bons résultats d’impression lorsqu’il est utilisé seul.

Le filament Nylon de Markforged possède d’excellentes propriétés en termes de dureté, de résistance aux impacts et de flexibilité. Les pièces imprimées en Nylon sont de qualité industrielle.

Des propriétés uniques pour le renforcement de vos pièces

Matériaux fibres

Associés aux matériaux de base, les matériaux fibres renforcent en continu les pièces imprimées et améliorent leurs propriétés en termes de solidité, de résistance aux impacts et aux hautes températures.

Fibre de verre

Le filament fibre de verre permet de renforcer les impressions 3D réalisées à l’aide de filaments Onyx ou Nylon. Il permet de multiplier par cinq la résistance des impressions n’utilisant que du matériau Onyx. Les propriétés de ce filament renfort en fibre de verre lui permettent de convenir à de nombreuses applications nécessitant force, résistance aux chocs et robustesse.

Fibre de verre HSHT

Le renfort en fibre de verre HSHT vous donne la possibilité d’obtenir des pièces 5 fois plus résistantes que des pièces imprimées uniquement en Onyx. Le filament fibre de verre HSHT se caractérise également par sa résistance à la chaleur. Il permet d’imprimer des pièces pouvant être utilisées dans des environnement à haute température sans se déformer.

Fibre de carbone

Performant, léger et solide, le filament Fibre de carbone de Markforged vous permet de renforcer vos pièces en continu afin d’obtenir des impressions 10 fois plus résistantes que du Onyx seul. Grâce à sa grande légèreté et à son rapport résistance/poids élevé, la Fibre de carbone vous donne la possibilité d’imprimer des pièces ultra résistantes en conservant un poids final très faible.

Kevlar

Le Kevlar de Markforged peut être utilisé avec la technologie de renforcement des pièces en continu. Il s’agit d’un filament très résistant à l’abrasion et pouvant subir de nombreux frottement sans s’altérer. Le Kevlar est également le renfort en fibre le plus flexible de la gamme Markforged. Ce matériau est idéal pour des applications nécessitant des pièces durables et résistantes aux impacts.

Les métaux industriels disponibles pour l'impression 3D

Acier inoxydable Markforged

Acier inoxydable 17-4

Ce matériau possède une haute résistance à la corrosion et une dureté élevée. Ces propriétés rendent l’acier innoxydable 17-4 idéal pour la conception de pièces utilisées dans l’aérospatial, dans le secteur médical ou encore dans l’industrie du pétrole.

Acier inoxydable 316L

L’acier inoxydable 316L se caractérise principalement par sa très haute résistance à la corrosion. Ce matériau possède également une haute résistance aux impacts et peut être utilisé dans des applications de soudage.

Acier à outils Markforged

Acier à outils A-2

L’acier à outils A-2 est un acier trempé possédant une haute résistance aux impacts. Ce métal peut être utilisé dans l’impression 3D d’outillage et de pièces subissant continuellement de nombreux chocs tels que des poinçons et des matrices.

Acier à outils D-2

Ce matériau est composé en grande partie de carbone et de chrome ce qui lui procure une dureté importante. Egalement très résistant à l’abrasion, l’acier à outils D-2 est souvent utilisé pour l’impression 3D d’outils tranchants.

Aluminium Markforged

Aluminium 6061

Les impressions 3D en aluminium 6061 sont résistantes et peuvent subir des processus de soudage. Ce matériau peut également être adonisé en post-impression afin d’obtenir une finition de qualité. L’aluminium 6061 Markforged peut être utilisé pour l’impression de pièces d’usinage.

Aluminium 7075

L’aluminium 7075 est l’un des alliages d’aluminium le plus résistant. Il s’agit d’un matériau durable dont le rapport résistance/poids est très élevé. Plus résistant que la plupart des aciers structurels, il est souvent utilisé dans l’aérospatial et l’automobile.

Inconel Markforged

Inconel IN Alloy 625

L’inconel est un alliage de métaux conçu à base de nickel. Comme tous les métaux Marfogred, l’inconel IN Alloy 625 est très résistant. Il se distingue notamment par son excellente résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Il est idéal pour l’impression 3D de pièces destinées à subir de fortes pressions.

Titane Markforged

Titane Ti-6Al-4V

Ce matériau en titane possède le rapport résistance/poids le plus élevé de tous les métaux. Il possède une résistance à la traction et une durabilité élevées. Egalement bio-compatible, le titane Ti-6Al-4V de Markforged peut être utilisé dans des applications médicales.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44