×

Assistance et service technique

Notre service technique est disponible pour vous accompagner dans le choix de la solution industrielle de fabrication additive adaptée à votre secteur d'activité et à vos besoins.
Vous pouvez contacter notre service technique en vous rendant sur la page Contact.

Rencontrons-nous !

Afin de parler de votre projet plus en détails, nous pouvons convenir d'un rendez-vous dans notre Showroom.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h00 (sur rendez-vous).

Imprimante 3D Metal X

Imprimez vos pièces métalliques avec la technologie d’impression 3D métal de Markforged

Avec l’imprimante 3D Metal X, Markforged révolutionne l’impression 3D métal en la rendant plus accessible, plus rapide et en diminuant les coûts de fabrication. La Metal X vous permet d’accélérer la production de pièces industrielles en métal, de moules d’injection ou encore de prototypes fonctionnels.

L'impression 3D métal accessible avec la Metal X

La Metal X permet d'imprimer des pièces avec plus de 97 % de densité métallique. Le processus de l'imprimante 3D métal est composé de trois étapes permettant l'obtention de pièces métal résistantes idéales pour les besoins industriels.

La solution Metal X est la première solution complète d'impression métal à moins de 200 000 € H.T. L'imprimante développée par Markforged ouvre les portes à de nouvelles possibilités d'applications au domaine de la fabrication additive.

Présentation Metal X

Présentation Machine de Déliantage

Présentation Four de Frittage

Imprimante 3D Metal X

La Metal X

L'imprimante Metal X est le premier élément composant la solution d'impression métal développée par Markforged. Le fabricant américain s'est appuyé sur son savoir faire dans l'impression composite et la fiabilité de 3 générations d'imprimante pour développer la Metal X.

La Metal X vient bouleverser le marché des imprimantes 3D. Grâce à la technologie ADAM développée et brevetée par Markforged, l'imprimante est capable d'imprimer des pièces avec une densité métallique supérieur à 97 %.

Volume d'impression 300 x 220 x 180 (mm)
Précision 50 microns
Technologie ADAM

La Technologie ADAM

Inspiré de la méthode d'usinage MIM (Metal Injection Molding), la technologie ADAM a été développée et brevetée par Markforged afin d'obtenir des résultats de qualité industrielle.

La volonté de Markforged derrière ADAM (Atomic Diffusion Additive Manufacturing) est de permettre aux industriels d'imprimer des pièces métal de manière hautement reproductible tout en prenant en compte les contraintes liées à l'impression métal. L'une des contraintes les plus importatntes est celle du retrait de 20 % entre la l'étape d'impression et l'étape de frittage de la pièce.

Grâce à la technologie développée pour la Metal X, l'impression 3D de pièce métal industrielle n'a jamais été aussi simple et abordable.

Design

Concevez votre pièce, importez le design dans Eiger et sélectionnez le métal d'impression.

Eiger s'occupe ensuite du reste afin de faciliter votre impression.

Impression

La Metal X imprime la pièce grâce à une bobine de filament chargée en poudre de métal.

La pièce est imprimée 20% plus grosse afin de compenser le retrait lors du frittage de la pièce.

Frittage

La pièce imprimée passe dans une machine de déliantage afin d'enlever une partie du liant.

Elle est ensuite placée dans un four de frittage afin d'enlever le reste de liant et fusionner la poudre de métal en métal solide.

Pièce finie

La pièce métal est maintenant entièrement métallique et prête à l'utilisation.

Les pièces peuvent être transformées et traîtées comme n'importe quelle autre pièce en métal.

Exemples de pièces imprimées par la Metal X

L'imprimante 3D métal permet de réaliser d'importantes économies comparé à l'usinage traditionel. En plus des économies réalisées, la Metal X permet d'imprimer des pièces aux géométries complexes.

Nous avons également un cas client de l'entreprise Black & Decker, le cas client permet de découvrir le processus d'utilisation de la Metal X et de découvrir les avantages liés à l'impression de pièces avec la technologie de Markforged. Pour le cas de Black & Decker, la Metal X a entre autre permis de transformer une pièce composée de trois éléments en une pièce unique grâce aux possibilités de l'impression 3D métal.

Découvrez notre atelier en ligne spécial Metal X, au programme :

- Présentation de l'imprimante

- Possibilités d'impression

- Cas d'application concret (Black & Decker)

Matériaux imprimables avec la Metal X

La Metal X est capable d'imprimer plusieurs métaux industirels. Ce large choix de métaux offre des possibilités d'applications très variées. En effet, chaque métaux ayant ses forces et faiblesses, la Metal X permet de choisir parmis les matériaux disponibles pour imprimer les métaux les plus adaptés à vos besoins.

Les éléments de post-traitement de la Metal X

La Metal X est capable d'imprimer plusieurs métaux industirels. Ce large choix de métaux offre des possibilités d'applications très variées. En effet, chaque métaux ayant ses forces et faiblesses la Metal X permet de choisir parmis les matériaux disponibles pour imprimer les métaux les plus adaptés à vos besoins.

Machine de déliantage (Wash-1)

La Machine de Déliantage plonge le résultat de l'impression dans un fluide qui élimine une partie du liant et transforme le liant restant en solution semi-poreuse de sorte à ce qu'elle brûle pendant le frittage.

Cette étape est très importante pour purifier la pièce métallique et permet de garder votre four de frittage propre.

Dimension externe 609 x 685 x 1067 (mm)
Volume de déliantage 18 356 cm cube

Four de frittage (Sinter-1)

Le four de Frittage 1 de Markforged fait partie de la solution d'impression métal développée par Markforged. Avec ses 4760 cm3 et sa température max de 1300 °C, il fournit des performances très élevées nécessaires au post-traitement des impressions métal.

Le four de frittage est la dernière étape du post-traitement des impressions métalliques, il convertit les pièces sortant de la machine de déliantage en des pièces avec une densité métallique de plus de 97 %.

Dimension externe 1067 x 483 x 406 (mm)
Volume de frittage 4760 cm cube
Température maximum 1 300°C

Four de frittage (Sinter-2)

Le four de Frittage 2 de Markforged possède une zone de chauffe de 19 644 cm3 ce qui le rend totalement complémentaire au volume d'impression de la Metal X.

Il représente la solution parfaite pour la production de grandes pièces ou la production en série. Comme le four de frittage 1, il transforme les impressions de la Metal X en pièce finie avec plus de 97 % de densité.

Dimension externe 1200 x 700 x 1500 (mm)
Volume de frittage 19 644 cm cube
Température maximum 1 300°C

Logiciel d'impression 3D Eiger

Eiger est le logiciel le plus avancé du marché de l'impression 3D. Le logiciel est localisé dans le Cloud ce qui permet un travail en équipe simplifié et une puissance de calcul non limitée par le matériel informatique que vous possédez.

Le logiciel de la Metal X est simple d'utilisation, il gère automatiquement les retraits de vos pièces métal et estime de manière précise les temps d'impression et de déliantage de vos impression 3D métal.

Devis Metal X

Découvrez ce qu'il est possible de créer avec l'imprimante 3D métal de Markforged.

La solution d'impression métal pour moins de 200 000 € HT.

HAUT