Markforged dévoile Simulation, la nouvelle fonctionnalité d'Eiger

Écrit par Bastien le 21 novembre 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Suite à l’acquisition de Teton Simulation, Markforged a annoncé la sortie de Markforged Simulation, une fonctionnalité disponible depuis la plateforme Eiger. Ce dernier permet de tester virtuellement la résistance et la rigidité de vos pièces à partir de votre flux de travail Eiger.

Découvrez les caractéristiques et les avantages de cette nouveauté et ce qu'elle apporte à vos impressions 3D !

Markforged Simulation : un logiciel performant et intuitif

Qu’est-ce que Markforged Simulation ?

Disponible pour les utilisateurs de Markforged sous forme d’essai gratuit jusqu’en avril 2023, puis en abonnement payant, Simulation est un flux de travail et de test virtuel intégré dans le logiciel Eiger.

L’idée est de permettre aux utilisateurs d’adopter plus rapidement les solutions de Markforged, de manière simple et intuitive, en réduisant les coûts et les délais.

En effet, le logiciel 3D de Markforged élimine les conjectures de l’impression 3D en incorporant des tests virtuels et une optimisation du temps/coût dans votre flux de travail de slicer et d’impression.

Comment utiliser Markforged Simulation ?

En exploitant les nouvelles fonctionnalités de Simulation d’Eiger, les utilisateurs ont la possibilité de vérifier la rigidité des pièces virtuellement en identifiant les surfaces d’ancrage et de charge. Les pièces peuvent ensuite être optimisées en déterminant automatiquement les paramètres d’impression pour les parois, le remplissage et le renfort en fibres.

De plus, le logiciel 3D Simulation fournit des conseils de conception, aidant les utilisateurs à importer les pièces dans de meilleures conditions, tout en leur permettant d’accéder aux outils de sélection et aux simulations de déplacement des pièces. Les notifications apparaissent en rouge si elles ne sont pas conformes aux spécifications et en vert si elles le sont. Des données sur les coûts sont également affichées.

Avec cet outil, l’utilisateur peut rapidement préparer ses pièces tout en gardant en tête les éléments importants : performances, coûts et délais.

Soudabilité

Lancez une simulation pour déterminer la résistance de votre pièce, après avoir identifié les surfaces d’ancrage, de charge et de rigidité.

Optimisation

Après avoir défini les caractéristiques de vos pièces, exécutez plusieurs simulations pour obtenir différentes options notamment sur le temps d’impression et le coût des matériaux.

Impression

Vous pouvez imprimer votre pièce après avoir appliqué l’une des configurations proposées par le logiciel.

Quels sont les avantages de Markforged Simulation ?

L’objectif de Markforged est d’offrir un moyen rapide et automatisé de vérifier et valider les performances des pièces.

Ainsi, le logiciel 3D Simulation garantit la résistance des pièces requise pour les applications industrielles. Cette nouvelle fonctionnalité permet à n'importe quel utilisateur de tester virtuellement les pièces, sans avoir à configurer les paramètres d'impression pour répondre aux exigences de performance.

Le slicer 3D vous permet également de livrer plus rapidement des pièces fiables en réduisant les cycles d'itération conception-impression-test et les délais de reprise.

Le logiciel réduit le coût des pièces imprimées en 3D en optimisant automatiquement les quantités de matériau et de renforcement en fibre nécessaires.

Nouveauté Markforged Simulation

Exemple de cas d'utilisation avec Markforged Simulation

À la recherche d'une solution fiable et reproductible aux retards constants de la chaîne d'approvisionnement, Larsen Motorsports, centre de recherche et de développement pour les véhicules à haute performance, a exploré la fonction de Simulation de Markforged en version bêta.

Eiger de Markforged a ainsi permis à Larsen d'améliorer la conception et d'optimiser la configuration d'impression d'un volant Onyx™ renforcé en fibre de carbone.

Le logiciel leur a offert la possibilité de livrer plus rapidement les pièces nécessaires, contrant ainsi les perturbations des chaînes d’approvisionnement et d’assurer la sécurité des pilotes.

Pour rappel, les nouvelles fonctionnalités du logiciel Eiger sont désormais accessibles pour les utilisateurs de Markforged en essai gratuit jusqu’en avril 2023. Contactez un expert si vous souhaitez en savoir davantage sur ce nouveau slicer 3D.

Markforged-SImulation

Les solutions Markforged

Découvrez-en plus sur Markforged Simulation et la virtualisation des tests mécaniques sur Eiger. L'outil propose de nombreux choix pour la réduction des coûts et des délais.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49