Personnalisation des supports avec la nouvelle fonctionnalité d'Eiger ?
Écrit par Bastien le 16 août 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Lors de l'impression 3D de pièces avec des porte-à-faux, les supports jouent un rôle essentiel pour garantir que les pièces sont fabriquées comme prévu.

Markforged ajoute une nouvelle fonctionnalité à son logiciel Eiger. En plus d'une gestion automatique des supports il propose une gestion manuelle des supports pour les pièces les plus complexes.

Eiger, un logiciel complet pour la gestion des supports

Après l'impression, les supports sont généralement facilement retirés avant l'utilisation de la pièce. Eiger génère automatiquement des supports optimisés pour la plupart des pièces lorsque la fonctionnalité est activée. Cependant, certaines pièces disposes de parties plus complexes telles que des canaux internes, de petits porte-à-faux ou des filetages qui peuvent être problématiques avec les supports.

La nouveauté Eiger : plus de flexibilité

L'objectif pour Markforged est de laisser plus de flexibilité, en laissant le choix des zones pour la mise en place de supports 3d.

Le slicer Markforged est désormais capable  de :

  • Gérer les supports de blocs dans des pièces composites et métal avec de petits porte-à-faux, des canaux internes ou des filetages.
  • Bloquer les supports des pièces métal qui seraient difficiles ou impossibles à retirer.
  • Générer rapidement et facilement des supports, uniquement dans les zones où vous en avez besoin.
  • Afficher une preview de l'impact de la personnalisation des supports avant l'impression.
eiger-supports

"Choisir quelles sont les zones qui nécessitent ou non d'avoir des supports est un réel avantage, notamment pour les pièces les plus complexes. Markforged apporte encore une excellente fonctionnalité !"

Bastien Debaud
Ingénieur applciation | NEOFAB

Exemple de gestion des supports

Prenons l'exemple d'une pièce afin de choisir les zones qui ne nécessitent aucun support. La première étape est de rentrer dans l'internal view et d'avoir un point de vue global de la pièce.

Ici, ce que nous souhaitons c'est de supprimer tous les supports générés automatiquement pour la cavité du milieu. L'utilisateur sélectionne alors les couches où les supports non-voulus son générés et choisi "aucun support" dans le menu déroulant. Si cependant certains sont à garder, l'utilisateur dispose d'un outil spécial pour sélectionner ceux concernés (zone bleue).

personnalisation-support-Eiger
Peronnaliser-les-supports-avec-Eiger

Si vous souhaitez des conseils ou des avis d'experts concernant vos projets en fabrication additive ou plus précisément sur les solutions Markforged, contactez notre équipe Neofab !

Solutions Markforged

Retrouvrez les imprimantes 3D composite et métal de Markforged. Robustes et conçue pour l'industrie, imprimez vos pièces en interne et réduisez drastiquement vos coûts et vos délais de production.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49