Imprimante 3D Industrielle

Qu'est ce qu'une imprimante 3D industrielle ?

Une imprimante 3D industrielle est un outil performant pour concevoir des pièces industrielles, des prototypes, des implants médicaux et bien d'autres encore. Les technologies FFF, SLA et SLS permettent les réductions des coûts et des délais de production.

Souvent capables d'imprimer des matériaux techniques, elles sont fiablesperformantes et idéales pour l'internalisation de la fabrication de pièces complexes. L'impression 3D permet de booster la compétitivité et de réduire les coûts jusqu'à 80%.

Markforged-FX10---compartiment-matériaux

Quelle imprimante 3D industrielle choisir ?

Cela peut s'avérer difficile de choisir son imprimante 3D industrielle. C’est pour cette raison que nous travaillons avec les meilleures marques du marché. Notre objectif est de vous accompagner du choix de vos équipements 3D jusqu’à vos premiers résultats. Voici notre sélection des imprimantes 3D industrielles, basée sur les typologies d'impression :

Markforged : composite & métal

Des imprimantes 3D industrielles robustes et conçues pour répondre aux exigences des secteurs les plus exigeants.

  • Pièces renforcées en fibres de carbone / verre, verre HSHT / Kevlar®
  • Pièces plus résistantes et légères que l'aluminium 6061-T6
  • Solutions idéales pour le prototypage et pièces mécaniques

3DGence : haute température

3DGence propose des solutions polyvalentes mais capables d'imprimer des matériaux résistants aux hautes températures.

  • Impression pièces en PEEK et/ou ULTEM™
  • Extrusion jusqu'à 500°C
  • Résistance aux environnements et conditions extrêmes
  • Chambre thermorégulée

Formlabs : frittage sélectif par laser (SLS)

Formlabs développe une solution SLS complète : imprimante 3D industrielle, accessoires de post-traitement et matériaux avancés.

  • Large gamme de poudres techniques
  • Haute résolution et précision
  • Outil de prototypage et/ou production
Solutions 3D Formlabs

Piocreat : grand volume

Piocreat est une marque dédiée à l'impression 3D grand volume. Sa solution G12 bénéficie de l'impression grâce à des granulés (FGF)

  • Impressions jusqu'à 1m³ (1200 x 1000 x 1000 mm)
  • Chambre d'impression active
  • Possibilité de créer des profils matériaux pour plus de diversité
Solution 3D Piocret

Les différentes possibilités des imprimantes industrielles

Les technologies disponibles sur le marché sont très variées et permettent un nombre incalculable d'applications différentes. Voici les possibilités des imprimantes 3D industrielles représentées chez Neofab :

Un besoin en résistance

Bien loin des pièces "gadgets" imprimées lors de l'essor de l'impression 3D, les technologies d'imprimantes industrielles sont maintenant capables d'imprimer des pièces aux résistances mécaniques très élevées. C'est notamment le cas des imprimantes Markforged, avec les imprimantes 3D composites et la Metal X  

Évoluer dans un environnement exigeant

Pour certains domaines d'activité comme le domaine maritime, l'automobile ou le secteur pétrolier, les pièces sont soumises à des contraintes fortes (corrosion, pression ou chaleur). C'est ici que les imprimantes industrielles interviennent avec l'impression de pièces en PEEK, PEKK, PEI qui excellent dans ces conditions difficiles.

Un volume d'impression important

Pour de nombreuses applications, les industriels n'ont pas de besoins spécifiques en termes de résistance. C'est le cas notamment du prototypage ou de pièces grands formats. Avoir la possibilité d'imprimer sur un grand volume permet de réduire les délais et coût de fabrication.

polyvalence-imprimante-3d

Des machines polyvalentes

La fabrication additive a des coûts de fabrication bas, cela donne une certaine liberté d'itérations sur la pièce imprimée. Posséder une imprimante capable d'imprimer un large éventail de matériaux permet de multiplier les itérations à moindres coûts et de passer ensuite à la pièce finale en sélectionnant le matériau le plus technique.

Le renfort en fibres continues CFR Markforged

Les imprimantes 3D composites industrielles permettent de déposer de la fibre de manière continue lors de l'impression. Il est ainsi possible d'imprimer des pièces renforcées en fibre de carbone, de verres ou de Kevlar® pour accroître les résistances de manière significative.

piece metal industrielle

Imprimante métal pour l'industrie

La Metal X permet d'imprimer plusieurs métaux (acier inoxydable, acier à outils, inconel, cuivre...) et répond ainsi aux besoins des industriels en terme de résistances mécaniques et thermiques.

La Metal X possède plusieurs arguments pour séduire l'industrie : son coût d'acquisition faible comparé aux solutions concurrentes ou le fait de ne pas avoir besoin d'une zone ATEX (l'imprimante ne nécessite pas un environnement spécifique et coûteux pour fonctionner).

Les thermoplastiques industriels

Les imprimantes industrielles atteignent des températures toujours plus élevées, cela permet d'imprimer des matériaux plus complexes mais aussi plus résistants comme les PAEK (PEEK, PEKK, PEI).

Ces matériaux possèdent des propriétés remarquables avec des variantes telles que le PEEK-CF imprimable sur la 3DGence F421.

piece grand format industrielle

Impression à l'échelle 1:1

L'intérêt des imprimantes 3D industrielles se trouve dans les résistances mécaniques mais aussi dans les dimensions d'impression. Les imprimantes 3D grand format permettent de répondre à ce besoin et imprimer des pièces en taille réelle.

Avec un volume d'impression d'un mètre cube, il est possible d'imprimer une large variété d'applications industrielles comme du moulage, du prototypage mais aussi en termes de recherche.

Nos imprimantes 3D industrielles

Chacune de nos imprimantes 3D industrielles répond à un besoin bien spécifique. Ces machines ont été testées par nos techniciens avant qu'on ne les propose dans notre catalogue de solutions industrielles. L'équipe Neofab est experte dans chacune des imprimantes ci-dessous :

Nous avons la chance de compter dans nos partenaires des fabricants tels que Markforged, Piocret, Nexa3D ou encore 3DGence. Nous pensons fortement que ces fabricants représentent l'avenir de l'impression 3D industrielle. Chacun souhaite apporter de nouvelles solutions et changer les méthodes de production et de développement comme on les connaît aujourd'hui dans l'industrie.

Modifier
 
Technologies Grand Format Metal & Composite Haute Température Résine
Imprimantes Piocreat G12 Mark Two, Mark X3, X5, X7, Metal X F340, F420 NXE400
Matériaux imprimables PLA / PETG / PVC / ABS / PC / TPU / PC+ABS / PETG+GF / PP+GF / PA+GF / ABS+CF / PC+CF / TPE / PLA+CF / PA+CF

Composite : Onyx, Nylon, Onyx FR, Onyx ESD, Vega, ULTEM 9085™, smooth TPU 95 A, precise PLA

Fibre de carbone, Fibre de carbone FR, Fibre de verre, Fibre de verre HSHT, Fibre de Kevlar.

Metal : Acier inoxydable 17-4 PH, Acier a outils A2, D2, H13, Inconel 625, cuivre.

PEEK,PEKK, ULTEM™, ABS, PLA,PET,PP, ASA, Nylon, TPU, PA-CF, PC, PC-ABS, PC-ESD, BVOH, ESM-10 xCast, xPRO410, xCE-White, xMED412, xCE-Black, 3843-xABS Black, xGPP -Translucent, xGPP Gray, KeyModel Ultra, KeySplint Soft,KeyGuide, KeyTray, xPP405 Black, xPP405 Clear,xPEEK147.
Spécificité Impression de pièces grands formats jusqu'à 1m3 et technologie FGF a granulés fondus

Composite : Pièces aussi résistantes que l'aluminium tout en étant deux fois plus légères que celui-ci*

Metal : Imprimer plusieurs métaux aux caractéristiques spécifiques

Polyvalence des matériaux imprimables allant des matériaux standards comme le PLA aux matériaux complexes comme l'ULTEM™ ou le PEEK. Impression d'une large gamme de résines. Propose l'imprimante résine la plus rapide du marché.
HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44