Precise PLA Markforged : un matériau abordable idéal pour le prototypage

Écrit par Bastien le 24 mars 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permette d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Markforged, le leader dans l'impression 3D FFF composite et métal, vient de lancer le Precise PLA. Nous allons découvrir dans cet article les caractéristiques de ce nouveau matériau abordable, idéal pour multiplier les itérations de vos prototypes.

Le Precise PLA : un matériau 3D idéal pour le prototypage

Cette nouvelle matrice s'ajoute à la large gamme de matériaux que propose la marque américaine. L'objectif du Precise PLA Markforged est de permettre aux utilisateurs de multiplier les itérations de conceptions avec la même technologie d'impression 3D que pour la production. Ce matériau est disponible en huit options de couleur (jaune, rouge, vert, bleu, orange, noir, blanc et gris). Markforged a optimisé son logiciel Eiger pour garantir une qualité et une répétabilité à toute épreuve pour toutes les pièces imprimées avec le Precise PLA.

Precise-PLA-Markforged-colors

Le P-PLA Markforged en 8 couleurs.

Le Precise PLA est donc la version par Markforged de l'un des matériaux les plus courants dans l'industrie de la fabrication additive. À 50$ par bobine de 600cc, le Precise PLA est une option abordable pour permettre d'imprimer des prototypes avant de passer à l'étape de production.

La qualité Markforged avec un matériau abordable

Markforged s'est historiquement concentré sur la fabrication d'outils et d'accessoires haute résistance pour l'industrie. L'objectif du Precise PLA Markforged est de pouvoir l'imprimer sur la même plate-forme que la production de la pièce finale. Cela permet d'améliorer considérablement le processus de réalisation des conceptions ainsi que la pièce finale.

Les utilisateurs peuvent donc choisir le Precise PLA pour leurs itérations, puis ajuster leurs paramètres d'impression en fonction de leurs besoins. Une fois le résultat attendu obtenu, il ne reste plus qu'à dupliquer le projet sur Eiger et choisir des matériaux d'ingénierie de qualité supérieure, plus adaptés aux exigences industrielles.

Markforged a optimisé le triptyque logiciel-machine-matériau afin de retrouver la qualité d'impression Markforged pour tous vos projets avec le Precise PLA.

Impression-P-PLA-MArkforged-protorype-orange

Plusieurs itérations en P-PLA Orange et sa version finale en Onyx Carbone.

"Imprimer des pièces à la taille et à la qualité dont nous avons besoin, avec les fonctionnalités requises à moindre coût est essentiel pour notre entreprise."

Steve Michon
Zéro tolerance, Président

Prenons l'exemple d'une clé plate hexagonale qui permet de mettre en avant deux fonctions intéressantes. Premièrement elle a la particularité d'être personnalisée, la rendant facile d'utilisation et plus confortable pour l'utilisateur. Elle possède également un emplacement pour une douille à emboîter grâce à ces détentes à billes. Il faut souvent plusieurs itérations afin de parfaire un assemblage comme celui-ci.

Dans cet exemple, le Precise PLA de Markforged permet d'imprimer rapidement de multiples itérations à un moindre coût. En effet, cela permet d'essayer de nombreuses combinaisons afin d'obtenir l'ajustement parfait des différents éléments.

Deux clés plates ont été imprimées : une en P-PLA et une autre en matière dédiée à la production finale de la pièce. La première a été imprimée en 3h20 pour un coût total de 2.39$, l'autre en 7h45 pour un coût supérieur à 45$. En conclusion, la version de production reste toujours la plus efficace face aux solutions d'usinage, là où la version P-PLA Markforged est la meilleure afin de valider vos conceptions.

Une fois la pièce validée, l'utilisateur copie son projet sur Eiger et choisit par exemple de l'Onyx ainsi que de la fibre continue de carbone. L'opération se fait sur la même imprimante 3D composite et permet d'obtenir une très bonne résistance ainsi qu'une excellente qualité de surface industrielle.

Parfait pour le prototypage rapide, le Precise PLA est compatible avec les imprimantes Mark Two (Gen 2) et les Onyx Pro (Gen 2). Il est également imprimable sur les imprimantes industrielles équipées des extrudeurs A3648, c'est à dire les X3, X5, X7, au deuxième trimestre de cette année.

Markforged-Mark-X

L'impression composite

Imprimez des pièces renforcées en carbone, kevlar ou fibres de verre pour tous vos projets de fabrication additive. Profitez également du Precise PLA pour permettre de multiplier les itérations à moindre coûts.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49