Le prototypage rapide grâce à l’impression 3D résine

Écrit part Bastien le 26 octobre 2021

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permette d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Le marché propose de nombreuses solutions d'impression 3D résine, souvent très similaires en termes de caractéristiques techniques. Cependant, une seule se démarque de la concurrence grâce à sa technologie et permet le prototypage rapide grâce à l'impression 3D résine.

Cet article est dédié à la solution NXE400 de Nexa3D, idéale pour les industriels souhaitant faire du prototypage et accélérer leur production. 

Les points importants de ce webinaire

Avec un volume d'impression de 275 x 155 x 400 mm, la Nexa3D NXE400 fait partie des machine industrielles grand volume pour l'impression résine. Elle tire son épingle du jeu en proposant une vitesse d'impression inégalée à ce jour.

En effet, elle se base sur la technologie LSPc (Lubricant Sublayer Photo-Curing), développée par la marque américaine. Cette technologie se repose sur quatre composantes : le faisceau lumineux, le masque, l'écran et la membrane.

La résine liquide est déposée dans un réceptacle que l'on appelle VAT, sur une membrane. Lorsque l'impression est lancée, le faisceau lumineux d'une centaine de points vient frapper un masque qui permet d'uniformiser la lumière projetée.

Un fois uniformisée, la lumière est obstruée par un écran 4K d'une résolution de 76.4µm. Cet écran allume laisse passer la lumière en allumant ou en eteignant ses pixels. De cette façon, la résine peut être polymérisée à chaque couche. La succession de ce processus permet d'obtenir la pièce finale.

Le réel avantage de cette technologie est le nombre maximum de pièce par session d'impression. En effet, qu'il y ait une seule ou 70 pièces sur un même plateau, le temps d'impression sera le même (selon la taille du modèle). Ce qui n'est pas le cas sur d'autres technologies.

Les points importants de ce webinaire

Le prototypage rapide grâce à la fabrication additive résine est désormais possible avec la NXE400. Sa technologie et le développement des résines en fait un outil industriel parfait pour cette application :

  • Rapidité d'impression : le processus est capable de flasher l'écran entier à chaque couche. Le temps d'impression est donc radicalement réduit comparé à la concurrence.
  • Une large gamme de matériaux : les résines disponibles sont développées par BASF et Henkel. Conçues pour le médical, le dentaire ou encore les applications mécaniques chaque résine est optimisée pour obtenir des résultats industriels.
  • Un plateau ajouré : le plateau ajouré a été développé pour éviter tout phénomène de succion lors de la polymérisation des couches et permet une impression bien plus rapide.
  • Parfaites tenues dimensionnelles : le logiciel, l'imprimante et les résines ont été pensées pour que leur utilisation soit fluide et intuitive. Le LSPc est un flux lumineux constant apportant un excellent respect dimensionnel.

"Le respect dimensionnel, la qualité de finition et sa rapidité d’exécution sont les points forts de la NXE400. Ses points sopnt indispensables pour répondre aux besoins des industriels, notamment dans le secteur de l’automobile."

Bastien Debaud
Ingénieur Application | Neofab

Prototypage rapide : exemple d'un porte moyeu

Ici nous prenons l'exemple d'un porte moyeu de voiture. La pièce est dessinée, exporté pour être uploadée dans le slicer Nexa3D. Du slicer il est facile de paramétrer l'impression (résine, précision des couches..). L'optimisation logiciel et matérielle permet d'obtenir rapidement des prototypes en seulement quelques heures ou minutes sans passer par un prestataire externe.

Article-Nexa3D-prorotypage-rapide

Dans cet exemple, le moyeu a été imprimé en seulement 1h30. Cela permet au bureau d'étude de valider la conception de la pièce très rapidement.

L'obtention d'une pièce complexe en seulement quelques heures voire quelques minutes selon le modèle est possible grâce à la NXE400. Il est donc facile de réaliser des prototypes grâce à la fabrication additive résine. Nous pouvons en conclure une réelle accélération du cycle de production et une réduction drastique des coûts de production.

HAUT