3DGence étoffe sa gamme industrielle avec le Material Management System (MMS)

Écrit par Bastien le 13 juin 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permette d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

La préparation des bobines est un facteur clé dans la réussite de vos projets en fabrication additive. Le stockage et le séchage des bobines à la bonne hygrométrie en fonction des matériaux sont donc des éléments décisifs pour obtenir les meilleurs résultats.

Voyons ensemble comment le Material Management System de 3DGence est l'outil industriel idéal pour la gestion des filaments 3D de votre parc machine.

Le 3DGence MMS : gestion intelligente des matériaux

Dans un objectif de répondre à la demande des industriels, 3DGence étoffe sa gamme avec le MMS. Lancé en 2022, le Material Management System (MMS) aide à automatiser le stockage, la préparation et le traitement des polymères standards, hautes températures et composites.

Dédié à l'industrie, le MMS est un réel atout pour toute entreprise qui souhaite automatiser la gestion des matériaux, profiter de programmes présélectionnés et minimiser le risque d''échec du processus de production.

Contrôle et traçabilité

MMS 3DGence CLOUD

Séchage et préparation

Cuisson du PEAK

MMS 3DGENCE - cuisson du PEAK

Les avantages du Material Management System 

Le Material Management System possède de nombreux avantages dans le but de maintenir vos matériaux en parfait état tout au long du processus d'impression et à en assurer le suivi permanent. Connecté à 3DGence CLOUD, MMS peut transférer des informations à partir de tags NFC pour une traçabilité complète et fluidifier votre travail.

Cet outil industriel possède 3 chambres, avec 4 emplacements de bobines par chambre, toutes contrôlées à partir d'un écran tactile 10 pouces sur la face avant de la machine.

Le dispositif peut être raccordé à une deuxième unité de stockage afin de profiter de 6 chambres, le tout commandé par le même écran tactile.

L'utilisateur peut choisir le programme souhaité pour chaque chambre. Il peut donc choisir un programme de stockage dans la chambre N°1, de séchage de filaments dans la chambre N°2 et de cuisson dans la troisième chambre. Il est également possible de lancer un programme de cuisson du PEAK dans chaque chambre et transformer le MMS en un outil industriel ultra-performant.

PA6-MMS 3DGence

PA6 sans programme de séchage avec le MMS

MMS-3DGence-article-PA6

PA6 après passage dans un programme complet de séchage

Bénéficiez de matériaux certifiés et d'une traçabilité complète

Chaque bobine 3DGence est équipée d'une puce NFC avec un identifiant unique. Une fois ouverte, il suffit de scanner la bobine sur le lecteur NFC placé sur la face avant pour qu'elle soit enregistrée. Les informations sont ensuite envoyées sur le 3DGence CLOUD et sont suivies jusqu'à la fin du processus de production.

Il est donc possible de suivre, depuis le 3DGence CLOUD l'historique de chaque bobine (programme de séchage, temps de stockage, impression).

Toutes les opérations effectuées, qu'elles soient effectuées sur le MMS ou une autre imprimante 3DGence industrielle, sont contrôlées et enregistrées dans les logs de processus.

Minimiser le risque de panne ou l'arrêt de production

Un matériau correctement sélectionné, traité conformément aux exigences du fabricant assure une bonne impression. Le MMS vous propose automatiquement le programme de séchage ou de stockage adapté en fonction du matériau scanné.

3DGence s'assure du type de matériau afin de sécher et/ou de stocker les bobines conformément aux exigences du filament. Le system vous guide également sur l'emplacement exact de la bobine. L'objectif ici est de vous permettre de fluidifier votre flux de production avec des matériaux prêts à être imprimés, dès que vous en avez besoin.

Cuisson des pièces en PAEK

Une des fonctionnalités innovantes du Material Management System de 3DGence est de proposer une chambre dédiée à la cuisson des pièces en PEAK

En effet, les industriels qui souhaitent imprimer en 3D pour leurs applications haute température, doivent recuire leurs pièces. Avec le MMS vous bénéficiez de programmes de cuisson spécialement dédiés aux polymères ultra performants comme le PEEK ou le Victrex par exemple.

"Le MMS permet de stocker des bobines dans la chambre N°1, d'en sécher d'autres dans la N°2 et de lancer une cuisson des pièces en PEEK dans la N°3. C'est un outil industriel qui fait gagner énormément de temps."

Bastien Debaud
Ingénieur application, Neofab

3DGence-MMS

Un tamis moléculaire pour un contrôle optimal des matériaux

Chaque chambre MMS est équipée d'une cartouche de tamis moléculaire, qui permet de réguler l'hygroscopie. L'agent de séchage à l'intérieur de la cartouche absorbe les molécules d'eau présentes dans la chambre après l'activation thermique du matériau.

Une fois par semaine, l'utilisateur devra régénérer l'agent de séchage dans chaque chambre. Cette procédure simple et guidée aidera l'utilisateur à maintenir les meilleures conditions pour sécher et stocker les filaments.

3DGence MMS : la sécurité avant tout

Toutes les machines 3DGence sont certifiées conformes aux normes de sécurité les plus strictes. Le MMS est équipé d'un certain nombre de dispositifs de sécurité actifs et passifs pour l'opérateur et le processus d'impression : capteurs de température, verrous de chambres, capteurs d'ouverture de portes, capteurs de surchauffe pour l'électronique - tout cela afin d'assurer la sécurité des utilisateurs et du matériel.

Des paramètres personnalisables en fonction de vos besoins

Le MMS de 3DGence dispose également d'un mode personnalisé. Ce mode est conseillé pour les plus expérimentés et permet des réglages manuels.

Ce mode custom vous donne donc la liberté de choisir vos réglages en fonction de vos besoins et de vos matériaux.

3DGence MMS : dédié à l'industrie, conçu pour la performance

Cet outil intuitif facilite la gestion des filaments 3D et fluidifie la production. 3DGence a fait le choix de compléter sa gamme industrielle avec un outil riche en fonctionnalités. En effet, cette unité de stockage, de séchage et de cuisson des filaments est destinée à simplifier la fabrication additive au sein d'entreprises où les exigences sont les plus hautes.

Avez-vous l'équipement nécessaire pour optimiser vos filaments avant vos impressions ? Pensez à nous contacter pour un accompagnement sur vos projets en fabrication additive ou pour plus d'informations à propos du Material Management System (MMS) de 3DGence.

material-management-system-3DGence-MMS

MMS, gestion des filaments

Choisissez l'outil idéal pour la gestion de vos filaments. Le MMS apporte une traçabilité des matériaux tout au long du processus d'impression. 

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49