Découvrez les 6 avantages

de la BigRep PRO
Écrit par Bastien le 4 juillet 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permette d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

La BigRep PRO est une imprimante 3D industrielle grand format conçue pour permettre le développement produit et la production industrielle. Depuis son lancement en 2018, le département R&D de BigRep s'est penché sur l'amélioration de cette imprimante en se basant sur les besoins des utilisateurs.

Découvrons ensemble à travers cet article, les différents avantages de la BigRep PRO dans sa dernière version.

BigRep PRO : caractéristiques de la nouvelle version

Avec un volume d'impression de près d'un mètre cube, la BigRep PRO est une imprimante 3D industrielle entièrement fermée dédiée à la production de pièces à l'échelle 1 :1. Elle est idéale pour le prototypage, l'outillage, la validation de formes, la fabrication de moules et de pièces finales.

La BigRep PRO se décline en une version 2, plus récente, plus puissance pour faciliter son utilisation au quotidien.

Avantage N°1 : le plateau d'impression Switchplate®

Avez-vous déjà eu une pièce difficile à décoller du plateau ? C'est encore plus difficile lorsque les modèles sont aussi grands.

Le SWITCHPLATE® est magnétique et conçu pour s'enclencher facilement. La chaleur du plateau augmente l'adhérence lors de l'impression. Cette solution fait partie des bénéfices de la BigRep PRO, il peut s'enlever après l'impression et permet de retirer facilement la pièce.

Grâce à cette caractéristique, vos pièces sont beaucoup plus faciles à retirer. Aucun besoin de grattoirs ou de spatules pour une utilisation en toute sécurité.

Avantage BogRep PRO - SWITCHPLATE

"Je peux personnellement attester avoir eu des difficultés, jusqu'à me blaisser pour décoller une pièce d'un plateau en verre avec des ciseaux pointus. Pas amusant du tout"

Kerry Stevenson
Founder Fabaloo

Avantage N°2 : automatisation de la calibration

L'objectif de cette automatisation est d'obtenir une première couche toujours droite. En impression 3D, les premières couches sont très importantes. C'est elles qui vont faciliter l'adhésion au plateau et la qualité du print final.

Avec la mise à jour des extrudeurs MXT, la gestion intelligente de la calibration se fait automatiquement pour éviter toutes erreurs manuelles. La BigRep PRO utilise des algorithmes développés par la marque allemande pour un parfait mappage de surface. En effet, la calibration automatique est contrôlée pour garantir des premières couches optimales.

Avant de relancer une impression, la BigRep PRO réalise une calibration automatique. Il y a plusieurs étapes dans ce processus : l'extrudeur réalise une cartographie du plateau, puis réalise quelques lignes qui seront analysées. De cette façon, l'imprimante est sûre d'obtenir de bonnes premières couches, en simple et double extrusion.

Ce deuxième avantage permet de gagner énormément de temps, notamment pour éviter la calibration manuelle d'une imprimante 3D grand volume comme la PRO.

Avantage N°3 : Blade, le slicer de BigRep

BigRep Blade fait partie de le solution complète BigRep. C'est le slicer gratuit de la marque allemande, facile d'utilisation, qui permet le choisir les paramètres de vos impressions. Avec les profils préréglés disponibles, il est plus facile pour l'utilisateur de préparer les fichiers.

L'impression 3D grand format ne signifie pas seulement de grandes pièces. Avec la BigRep PRO, les utilisateurs peuvent imprimer plusieurs pièces en une seule session avec la fonction "batch production" de BLADE.

Une fois cette fonctionnalité activée, elle garantit une impression 3D séquentielle. C'est à dire, l'impression des pièces une par une, plutôt que toutes en même temps. Ce procédé peut faire gagner jusqu'à 10% selon les géométries.

avantage BigRep PRO - Blade 1
avantage BigRep PRO - Blade 2

En tranchant les quatre collecteurs ci-dessus de façon séquentielle, BLADE permet de gagner 5% de temps d'impression.

Avantage N°4 : impression de plusieurs jours

La BigRep PRO a été conçue pour être capable d'imprimer pendant plusieurs jours consécutifs. Son cadre robuste empêche les vibrations pendant l'impression, assurant un mouvement rapide mais précis des extrudeurs, placés sur un système de rails renforcés. Propulsée par des servomoteurs Bosch avec encodeurs intégrés, la PRO calcule l'emplacement en temps réel de la tête d'impression pour vérifier sa position.

De plus, le MXT® permettent la coordination de tous les composants et processus pour assurer une impression rapide, précise et répétable. L'imprimante utilise des algorithmes propriétaires qui améliorent votre impression. Vous obtenez donc une meilleure qualité d'impression, des surfaces plus lisses ainsi qu'une plus grande précision grâce à la filtration des vibrations. En résumé, des résultats plus cohérents. C'est grâce à ces avantages de la PRO que les clients peuvent imprimer 24h/24 et 7j/7, de manière fiable.

Exemple d'un pare-choc avant de voiture imprimé sur la BigRep PRO (6h d'impression).

Avantage N°5 : compartiment matière intelligent

La BigRep PRO dispose d'un compartiment matière d'une grande capacité. En effet, elle peut acceuillir deux bobines, y compris les matériaux hydrosolubles et d'autres matériaux jusqu'à 8kg. Même lorsque l'imprimante 3D grand format est éteinte, la chambre hermétique garantit le bon stockage des matériaux pour une excellente fiabilité.

BigRep propose une large gamme de matériaux et des profils d'impressions validés par le constructeur. Dans ces matériaux vous retrouvez : les polymères standards, les composites et supports. Notez qu'avec la BigRep PRO vous profitez d'un système ouvert et choisissez vos propres matériaux ou des matériaux tiers. Les matériaux disponibles pour la BigRep PRO sont : ASA, HI-TEMPS CF, PRO HT, PA6/66, PETG, BVOH, PLA, PA12 CF.

Avantage N°6 : réduction des délais comparé à l'usinage CNC

BigRep a imprimé un gabarit portatif grand format et comparé les délais avec différents ateliers d'usinage CNC en allemagne.

Voici un récapitulatif des résultats obtenus :

avantages bigrep PRO vs CNC
avantages BigRep-PRO vs CNC 2
avantages BigRep-PRO vs CNC 1

Vous souhaitez internaliser votre production de pièces grand volume ? Pensez aux solutions BigRep pour vos projets en fabrication additive grand format.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions BigRep et plus particulièrement sur les avantages de la BigRep PRO, contactez notre equipe d'experts !

BigRep Pro - Impression Grand Format

BigRep PRO

Profitez d'une gamme de matériaux dédiée aux applications industrielles. La Bigrep PRO est idéale pour le prototypage rapide et la réalisation de pièces à l'échelle 1 :1. Contactez nos équipes pour échanger sur vos projets grand volume.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49