Avec la FX20, Markforged frappe fort : rapidité, grand volume et ULTEM™ 9085

Écrit part Bastien le 28 octobre 2021

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permette d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Le géant américain Markforged, fabricant de solutions d'impression 3D métal et composites renforce sa position de leader sur le marché en annonçant une nouvelle imprimante 3D industrielle composite : la FX20.

Développée pour répondre aux besoins des industriels, la Markforged FX20 est capable d'imprimer de l'ULTEM™ 9085 filament* renforcé en fibres continues. Dévoilée lors du Formnext 2021, découvrez quelles sont les nouveautés de cette machine !

L'imprimante 3D Markforged la plus aboutie à ce jour

Avec un volume d'impression 525 x 400 x 400 mm, la FX20 s'impose comme la plus aboutie de toutes les imprimantes Markforged. Elle reprend les capacités de la X7 en ajoutant notamment une matrice supplémentaire : l'ULTEM™ 9085. Il est donc possible d'imprimer le matériau haute température et de le renforcer en fibres continues de carbone par exemple.

La FX20 associe taille et rapidité d'impression pour permettre aux industriels de passer à l'étape supérieure et d'accélérer leur production. Sa tête d'impression avec 3 buses permet de choisir 3 matériaux : le principal, le support et la fibre continue. Il est désormais possible d'obtenir des pièces grand volume renforcées pour des prototypes avancés et des pièces d'utilisation finale.

L'objectif ici est de proposer une solution industrielle complète, permettant de remplacer plusieurs éléments de la supply chain. En effet, les pièces imprimées en quelques heures répondent aisément aux besoins des applications exigeantes que l'on retrouve dans l'aéronautique ou encore la défense.

Grâce au développement matériel et logiciel, la FX20 est jusqu'à 8 fois plus rapide que les autres imprimantes composites Markforged. Le volume de fabrication évolue et donne la possibilité de fabriquer des modèles presque 5 fois plus grands que sur la X7.

De l'ULTEM™ 9085 renforcé avec de la fibre longue de carbone

Il ne sera jamais aussi facile d'imprimer des pièces renforcées grâce à la Markforged FX20. La nouvelle matrice d'ULTEM™ 9085 ainsi que le support développé pour imprimer ce matériau en fait l'outil le plus évolué de la marque. Rajoutez la possibilité d'y déposer les différentes fibres continues disponibles et vous obtenez des pièces robutes et performantes.

Choisissez les matériaux qui correspondent à vos besoins et passez du prorotypage à la production. Gagnez en réactivité et diminuez drastiquement vos coûts de production.

"Être capable d'obtenir de grandes pièces résistantes aux fortes contraintes mécaniques, à la chaleur et certifiées UL94-V0 est un réel avantage pour les secteurs de l'automobile, l'aérospatiale et la défense. Comptez sur moi pour vous partager mes résultats d'impression avec la FX20 !".

Bastien Debaud
Ingénieur Application | Neofab

Les matrices

Ici on retrouve les possibilités des matériaux déjà disponibles sur la X7. La FX20 apporte un matériau supplémentaire : l'ULTEM™ 9085 filament. Connu pour son rapport poids/résistance remarquable et sa capacité d'être ignifuge, il permet aux ingénieurs de fabriquer des prototypes fonctionnels avancés et robustes en très peu de temps.

Nylon Blanc et Onyx FX20
Onyx FR et Onyx ESD FX20
ULTEM™ 9085

Les fibres continues

La FX20 permet d'imprimer toutes les fibres continues développées par la marque. La capacité d'impression en termes de volume pousse encore un peu plus les possibilités d'impression.

Fibre de cabrone et fibre de carbone FR
fibre de verre et fibre de verre HSHT FX20
fibre de kevlar® FX20

Disponibilité de la Markforged FX20

Alors que nous attendons impatiemment le Formnext pour sa présentation, la FX20 décrite comme "l'imprimante 3D la plus sophistiquée que Markforged ait jamais produite" sera disponible dès 2022.

Cette imprimante composite apporte un réel avantage en permettant l'impression de l'ULTEM™, l'incontournable de la haute température. La combinaison d'un tel matériau avec la fibre longue offre de nouvelles possibilités pour des applications avec des contraintes élevées. Markforged place sa nouvelle solution composite au cœur de l'industrie, développée pour répondre aux besoins les plus poussés.

Cette machine est à retrouver dès l'année prochaine chez Neofab ! Contactez-nous pour plus d'informations sur cette imprimante 3D industrielle.

*Les marques "ULTEM™ et 9085 sont utilisées sous licence de SABIC, de ses sociétés affiliées ou de ses filiales.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49