×

Assistance et service technique

Notre service technique est disponible pour vous accompagner dans le choix de la solution industrielle de fabrication additive adaptée à votre secteur d'activité et à vos besoins.
Vous pouvez contacter notre service technique en vous rendant sur la page Contact.

Rencontrons-nous !

Afin de parler de votre projet plus en détails, nous pouvons convenir d'un rendez-vous dans notre Showroom.
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h00 (sur rendez-vous).

Impression 3D Haute Température (PEEK, PEKK, ULTEM®)

Le thermoplastique imprimable le plus résistant du marché

Le PEEK (Polyétheréthercétone) est un thermoplastique imprimable très demandé dans plusieurs secteurs d'activités (médical, aérospatial, électronique notamment) grâce à ses caractéristiques uniques telles que :

         • Un rapport poids-résistance élevé            

         • Une haute résistance à la température (jusqu'à 300°C)           

         • Résistance à l'impact et à l'usure       

         • Haute résistance chimique       

         • Résistant aux flammes (autoextinguible)

         • Propriétés diélectriques (isolant)

         • Stérilisable (implantable dans le corp humain)

Exemples d'application pour le domaine médical

Le PEEK est utilisé dans le domaine médical car il est implantable dans le corps humain. Cela permet par exemple de créer puis imprimer un morceau de crâne en PEEK qui favorisera la restructuration des tissus humains.

L'impression en 3D du PEEK peut également être utilisée pour protéger des organes vitaux lorsqu'un patient subi des traitements lourds. On vient alors implanter la pièce en PEEK devant un organe sensible afin de le protéger des radiations néfastes.

Il est également très demandé dans l'industrie aérospatial grâce à ses propriétés mécaniques et à sa résistance à la température.

 

Comment maîtriser l'impression du PEEK

Fort de ses caractéristiques complètes, le PEEK est également reconnu comme étant complexe à imprimer. Cette complexité est dûe au processus de cristallisation qui doit parfaitement être maîtrisé lors de l'impression. La cristallisation est également responsable des propriétés mécaniques du PEEK. En effet le PEEK cristallise jusqu'à 30 % de son poids lors de sa fusion ce qui le rend ultra résistant.

Comme vous l'aurez compris, l'impression 3D du PEEK exige quelques conditions favorables. C'est pourquoi il y a peu d'imprimantes 3D qui imprime efficacement du PEEK sur le marché.

Après plusieurs mois de tests favorables, nous avons donc ajouté la AON-M2 à notre offre d'imprimantes 3D pour représenter la technologie d'impression haute température.

 

Découvrez nos contenus impression 3D PEEK

Atelier en ligne

Fiches Techniques

Livre Blanc

Découvrez notre livre blanc

Usinage PEEK vs CNC

Ce livre blanc compare en détail les deux méthodes de modélisation du PEEK que sont la fabrication additive du PEEK et l'usinage plus classique dit CNC. Dans ce livre blanc nous développons également des calculs de retour sur investissment de l'impression 3D du PEEK.

HAUT