L'inconel 625 disponible sur la Markforged Metal X 

Écrit par Bastien le 19 octobre 2016

Bastien Debaud Hava3D

Bastien

Bastien est ingénieur application chez HAVA3D.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO. Il livre ses conseils dans ses articles pour que vous puissiez appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

La Metal X se voit capable d'imprimer un nouveau matériau qui devrait ravir les industriels. Il s'agit de l'Inconel 625. Fort de son expérience avec la Metal X, Markforged a actuellement 5 métaux disponibles (Acier inoxydable 17-4 PH, Acier à outils A2, H13 et D2 et Inconel).

Qu'est-ce que l'Inconel 625 ?

Au début, le bras a été fabriqué en utilisant du bois lamellé-collé, du papier et de la découpe laser pour créer le bras. Déçue des résultats, l'équipe s'est ensuite tournée vers l'impression 3D.

Ils ont commencé par imprimer le bras avec du PLA pour des raisons de budget. Malheureusement pour cette application, le PLA n'était pas assez résistant et nécessitait d'être renforcé. Le coût supplémentaire et le post-traitement rendaient l'opération non rentable.

L'entreprise a L'entreprise a ensuite recherché une solution d'impression 3D industrielle, sur les conseils d'une de leur cliente.

Kent Gilson, créateur du bras robotisé, raconte : "La NASA est venue construire un Dexter avec nous, ils nous ont conseillé d'investir dans une imprimante Markforged"ensuite recherché une solution d'impression 3D industrielle, sur les conseils d'une de leur cliente.

Kent Gilson, créateur du bras robotisé, raconte : "La NASA est venue construire un Dexter avec nous, ils nous ont conseillé d'investir dans une imprimante Markforged"L'entreprise a ensuite recherché une solution d'impression 3D industrielle, sur les conseils d'une de leur cliente.

Iconel 625 Metal X

Pourquoi choisir d'imprimer l'Inconel 625 avec la Metal X ?

Avec la Metal X il est possible d'imprimer des pièces en Inconel 625 pour :

  • Remplacer des pièces jusqu'alors usinées : Pour cette raison on bénéficie des avantages connus de l'impression 3D, la réduction des coûts de production et la réduction des délais de fabrication notamment. Exemple qui arrive régulièrement chez nos clients : la pièce d'une machine se casse. Il est alors possible d'imprimer directement la pièce et remplacer la pièce défectueuse en quelques heures au lieu d'attendre plusieurs semaines en cas de commande fournisseur.
  • Pour votre activité vous avez besoin de pièce avec des résistances spécifiques comme la résistance à la corrosion, aux températures avec une forte ductilité. Dans ce cas précis, l'Inconel est la solution parfaite.
  • L'inconel est un matériau difficile à travailler et avoir la possibilité de l'imprimer avec la Metal X réduit les frictions que l'on peut retrouver avec les autres technologies de fabrication. La fabrication de moule à injection est très coûteuse, prend beaucoup de temps et sera favorisée pour la production en grande série, la technologie DMLS nécessite un travail de formation important ainsi que des installations lourdes et onéreuses. L'impression 3D permet d'éliminer ces contraintes et rend la fabrication de l'inconel plus abordable, rapide et libre.

Propriétés techniques de l'Inconel 625

Il s'agit ici de réel inconel 625 et non d'un composé. Le filament rempli les standards ASTM B443 et AMS 5666 en terme de composition.

Pour en savoir plus sur la composition et les propriétés mécaniques de l'Inconel, je vous invite à consulter sa fiche technique.

Les secteurs d'activité où l'Inconel est très utilisé

De part ses caractéristiques mécaniques spécifiques, l'inconel 625 est recommandé pour des applications spécifiques que l'on peut retrouver dans différents secteurs d'activité.

C'est le cas du domaine du traitement chimique et énergétique, l'aéronautique, l'automobile, le secteur maritime et les parapétroliers.

Les domaines d'application ne s'arrêtent pas seulement à ceux cités ci-dessus, la liste sera sûrement élargie avec le temps et la capacité des industriels à trouver de nouvelles applications.

Exemples d'applications pour l'Inconel 625 de Markforged

Les applications que l'on peut imaginer :

En prenant compte les caractéristiques et possibilités du matériau, l'inconel peut être utilisé pour la fabrication de capteurs de maintien en environnement d'essai. On peut également penser aux traitements chimiques corrosifs.

Une entreprise a imprimé et utilisé une bride de collecteur d'échappement pour moteur de bateau. L'inconel est idéal car la pièce est soumise à un environnement corrosif et exigeant en terme de résistance aux températures.

Application Inconel 625 Markforged

Markforged a également publié une vidéo démontrant une application concrète pour l'impression 3D de l'inconel 625. L'entreprise "Nieka" crée des équipements de préparation d'échantillons permettant à ses clients d'assurer la qualité des procédés de fabrication. Leurs machines chauffent des échantillons de minerai ou de ciment à des températures allant jusqu'à 1000°C pour les refroidir dans le but de produire des disques de verre.

L'entreprise sous-traitait les pinces à creuset mais suite à une augmentation du prix et des délais de livraison plus long, Nieka a décidé de chercher une solution alternative. La Metal X a été retenue pour optimiser les coûts et délais de fabrication.

Résultat ? Le délai de livraison est passé de quatre semaines à quatre jours. Niveau financier Nieka estime avoir économisé 80 000$ après un an.

"La Metal X nous permet de réaliser des pièces plus vite, réduire les délais, savoir exactement quand on peut livrer, aller plus loin du côté du design. Et au niveau du coût, l'économie est évidente."

Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux imprimables sur la Metal X ou encore comment les solutions Markforged peuvent vous aider dans vos projets 3D, pensez à nous contacter pour échanger avec nos experts !

iconel 625 Markforged

Markforged et l'impression composite

La solution Metal X Markforged permet l'impression de nombreux filaments métal, notamment l'Inconel 625. Contactez nos experts pour découvrir les possibilités des solutions Markforged.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44