Markforged enrichi ses applications industrielles avec l'Onyx Flame Retardant

Écrit par Bastien le 3 mai 2019

Bastien Debaud Hava3D

Bastien

Bastien est ingénieur application chez HAVA3D.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO. Il livre ses conseils dans ses articles pour que vous puissiez appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

En deux semaines Markforged améliore successivement ses deux matériaux plastiques utilisés comme matrice pour l'impression 3D composite.

Contrairement au Nylon Blanc qui venait remplacer le Nylon classique, l'Onyx Flame Retardant vient s'ajouter en complément de l'Onyx classique et élargit le champ d'applications possibles de la technologie développée par Markforged.

Présentation de l'Onyx FR, la version ignifugée de l'Onyx

L'Onyx est un plastique composé de Nylon et des fibres courtes de carbone. L'intérêt est d'obtenir des propriétés mécaniques de base nettement meilleur que le Nylon en améliorant notamment la résistance à la flexion. L'onyx simple est 1,4 fois plus résistant et plus rigide que l'ABS.

L'Onyx FR (pour Flame Retardant) est un Onyx retravaillé dans le but d'obtenir une résistance aux flammes. Le matériau est ainsi certifié V-0 au test UL94. Ce test est un standard pour tester l'inflammabilité d'un matériau plastique.

Markforged Onyx FR

Onyx Flame Retardant : les secteurs d'activités

L'Onyx Flame Retardant ouvre la porte à de nouvelles applications grâce à sa résistance aux flammes, trois secteurs industriels viennent directement à l'esprit même si les possibilités ne s'arrêtent pas à ces trois industries.

L'aéronautique

Le secteur de l'aéronautique est très concurrentiel et la course à l'innovation est un enjeu majeur. De plus cette industrie a des besoins de pièces avec un rapport poids/résistance très bon afin d'optimiser l'utilisation de ressources en vol. Réduire le poids des pièces contribue à économisé le carburant, qui est un poste de dépense majeur dans l'industrie aéronautique.

En ce qui concerne le côté concurrentiel de l'aéronautique, la fabrication additive permet de raccourcir le cycle de développement produit par rapport aux méthodes classiques. En effet avec l'impression 3D composite, il est possible de produire et tester très rapidement un prototype fonctionnel.

L'Onyx FR répond à l'ensemble des autres besoins, avec un renfort en fibre de carbone l'Onyx FR est aussi résistant que l'aluminium tout en étant deux fois plus léger.Comme nous l'avons vu plus haut, l'Onyx FR possède la certification V-0, il est donc résistant aux flammes.

 

La défense

Comme le secteur aéronautique, la défense a besoin de réduire le poids de ses équipements tout en gardant des propriétés mécaniques élevées. De plus cette industrie a souhaite raccourcir les cycles de développement produit qui sont en règle général assez long.

L'impression 3D donne beaucoup d'agilité aux projets en développement. En effet en partant d'un besoin, il est possible de concevoir et imprimer une pièce fonctionnelle en seulement quelques jours. Notamment des pièces ignifugées.

Si la pièce ne répond pas aux attentes du projet, il suffit d'apporter les modifications souhaitées puis réimprimer la pièce. Cette rapidité d’exécution et contrôle total sur le projet n'est pas possible avec les méthodes d'usinage traditionnelle.

 

En ce qui concerne les résistances, la possibilité de renforcer ses impressions avec des fibres continues (fibres de verre, carbone, kevlar) donne un résultat à la fois léger et résistant.

L'automobile

Le matériau d'impression 3D Onyx FR développé par Markforged offre des propriétés ignifuges essentielles pour l'industrie automobile.

Il peut être utilisé pour fabriquer des pièces intérieures et extérieures résistantes à la chaleur, améliorant ainsi la sécurité incendie des véhicules. Grâce à l'impression 3D, les concepteurs peuvent créer des pièces sur mesure, légères et durables, tout en réduisant les coûts de production et les délais de développement.

Quels sont les applications possible avec l'Onyx Flame Retardant ?

L'impression composite permet également d'imprimer en urgence des pièces de rechange en cas de casse. Avoir la possibilité de renforcer avec les fibres permet d'obtenir des pièces fonctionnelles rapidement.

Prototypes : L'Onyx Flame Retardant permet d'imprimer des prototypes où l'inflammabilité est un enjeu.

Production en petit volume : le matériau Markforged permet l'impression de pièce sur mesure pour des productions en petit volume. Concernant l'aéronautique, il est possible d'imprimer toutes pièces non critiques au vol comme des supports, montures ou toutes pièces de remplacement. 

Électronique : Avec l'électronique il y a toujours des risques de prise de feu, l'Onyx FR est un matériau très intéressant pour l'impression de pièces dans ce domaine d'application.

Comment imprimer l'Onyx FR ?

L'Onyx Flame Retardant étant un matériau pour dédié à des applications spécifiques, il est disponible uniquement sur la gamme industrielle de Markforged. Il est donc imprimable sur la FX20, la X7 et X3.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'impression 3D composite et connaître les possibilités qu'apportent les solutions Markforged : contactez nos experts !

Markforged Flame Retardant

Markforged et l'Onyx FR

Les solutions industrielles Markforged sont capables d'imprimer une large gamme de matériaux, notamment l'Onyx-FR. Notez également qu'il existe en version FR-A, certifié pour l'aéronautique avec une traçabilité de lot.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 02 52 84 00 44