Markforged dévoile son nouveau matériau
le Smooth TPU 95A 

Écrit par Bastien le 15 septembre 2022

Bastien de Neofab

Bastien
Bastien est ingénieur application chez Neofab.
Expert en impression 3D, notamment en matériaux, il a également une excellente maîtrise de la CAO.
Il livre ses conseils dans ses articles pour vous permettent d'appréhender les différentes solutions d'impression 3D industrielles.

Markforged présente son Smooth TPU 95A, un nouveau matériau dédié aux pièces flexibles, nécessitant d'être fiables avec la qualité industrielle signée Markforged.

Découvrons ensemble ce matériau qui vient s'ajouter à l'écosystème Digital Forge, ses caractéristiques techniques et son utilisation.

Qu'est-ce que le Smooth TPU 95A ?

Après de nombreuses heures de développement et d'itérations, Markforged lance le TPU 95A, un matériau qui vient étoffer la large gamme de la marque américaine. Le TPU (polyuréthane thermoplastique) est un matériau caoutchouteux dédié pour les pièces flexibles. En effet, on retrouve des pièces telles que les joints, les butées de fin de course ou encore des éléments de préhension.

Le Smooth TPU 95A de Markforged est un filament capable de remplacer des pièces fabriquées avec les méthodes traditionnelles. Les utilisateurs peuvent garder la flexibilité de la pièce tout en façonnant celle-ci en fonction du cahier des charges grâce à la fabrication additive.

SMooth-TPU-Markforged

Le Smooth TPU 95A Markforged est disponible en blanc & noir.

Quels sont les intérêts du TPU Markforged ?

L'ajout du Smooth TPU 95A Markforged permet d'ouvrir le champ des possibles, notamment pour le prototypage de pièces flexibles à moindre coût. Découvrons l'intérêt d'un tel matériau pour l'industrie.

Réduction des coûts grâce à l'impression 3D TPU

Les pièces de type caoutchouc fabriquées avec les méthodes traditionnelles sont souvent accompagnées de long délais et de traitements en plusieurs étapes. La réalisation de pièces de ce type nécessite souvent un coût d'outillage et des volumes élevés. Le Smooth TPU 95A simplifie le processus de fabrication de pièces souples, habituellement lentes et plutôt coûteuses lorsque l'on souhaite réaliser des petites quantités.

Ce matériau permet notamment de substituer les méthodes de fabrication traditionnelles lorsqu'il est question de réaliser des pièces flexibles résistantes aux chocs, en faible volume. En effet, en complément de maintenir la chaine de production, cette solution permet également de valider des prototypes en réduisant drastiquement les coûts.

Belt-TPU-Markforged

"L'ajout du Smooth TPU 95A apporte un réel plus à la gamme de matériau Markforged. Ici on parle de ressorts, de tuyaux ou encore de courroies qui peuvent etre imprimés grâce à ce matériau."

Bastien Debaud
Ingénieur application, Neofab

Impression avec la qualité hisorique des solutions Markforged

Utiliser l'impression 3D et le Smooth TPU 95A apportent de réels avantages en termes de coûts de production. Cependant, les filaments peuvent être difficiles à imprimer : buses bouchées, paramètres d'impression à peaufiner et des résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes.

Grâce au travail des ingénieurs Markforged et l'optimisation entre l'imprimante 3D, le matériau et le logiciel, le fabricant américain propose une solution d'impression 3D TPU fiable et de qualité. L'écosystème permet de faciliter l'impression des matériaux et de gagner du temps pour l'opérateur. Les paramètres d'impression sont préajustés pour que les pièces imprimées soient parfaites.

Il existe aujourd'hui de nombreuses solution qui permettent l'impression du TPU mais Markforged est l'un des seuls à proposer une solution rapide optimisée, cohérente et en accord avec les besoins des industriels.

Possibilités du Smooth TPU 95A Markforged

Le Smooth TPU 95A permet de fabriquer des pièces finales résistantes, là ou le SLA et le DLP apportent un meilleure fidélité des fonctionnalités mais peuvent pas toujours répondre aux contraintes techniques des applications. Les alternatives FFF permettent d'obtenir des pièces similaires mais n'atteignent difficilement le degré de précision et la facilité d'impression que propose Markforged.

Disponibilité et compatibilité avec les imprimantes Markforged

Le TPU 95A Markforged est disponible à partir du 12 sepembre 2022. Ce filament 3D flexible est proposé en 2 couleurs : noir et blanc. Les imprimantes Mark Two (Gen 2) et Onyx Pro (Gen 2) onét été les premières imprimantes à pouvoir imprimer ce nouveau matériau à sa sortie. Il est désormais disponible sur Eiger pour la X3 (Gen2), X5 (Gen2) et X7(Gen2) avec les extrudeur A3648.

Il existe aujourd'hui plusieurs solutions de fabrication additive qui impriment le TPU, mais peu d'entre elles offrent la répétabilité, la fiabilité et la qualité d'impression de Markforged. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce matériau ou à propos des solutions Markforged, contactez un de nos experts !

Markforged-Mark-X

L'impression composite

Imprimez des pièces renforcées en fibres continues pour tous vos projets de fabrication additive. Profitez également du Precise PLA et du Smooth TPU 95A pour permettre de multiplier les itérations à moindre coûts.

HAUT
Imprimantes 3D industrielles | Installation, formation et assistance | Nous contacter : 09 80 80 11 49